Le Potentiel : «Kagame tourné en dérision. Des jeunes rwandais refusent de rejoindre le M23»

Au milieu, le président rwandais Paul Kagame lors d’une visite à Goma en RDC.

Revue de la presse kinoise du 21 juin 2013

A en croire Associated Press, que cite le quotidien Le Potentiel, 16 jeunes étudiants rwandais ont trouvé refuge en Ouganda, pour manifester leur opposition à rejoindre, sur ordre de Kigali, les rangs du M23.

Une fois de plus, le président rwandais donne la preuve qu’il est au centre de la déstabilisation permanente de la région des Grands Lacs, estime Le Potentiel.

«Alors, jusqu’à quand la communauté internationale continuerait-elle à être tournée en bourrique par le Rwanda», s’interroge le journal pour qui, aujourd’hui plus qu’hier, il est clairement établi que le Rwanda, en l’occurrence son président, Paul Kagame, n’a jamais travaillé en faveur d’une situation stable dans la région des Grands Lacs.

Au sujet de la crise dans l’Est de la RDC, Forum des As renseigne que le président américain, Barak Obama, a nommé mardi dernier un émissaire pour les Grands lacs en la personne du sénateur Russ Feingold.

Selon le journal, le diplomate américain est naturellement chargé du suivi de l’Accord-cadre sur la paix à l’Est de la RDC.

Par cet acte, le Président Obama montre son implication dans la recherche de la paix dans les Grands lacs d’une manière générale et en RDC plus particulièrement, conclut Forum des As.

Sur un autre sujet, Le Potentiel note un retour aux bons sentiments entre Indiens et Congolais, après la libération d’étudiants congolais arrêtés en Inde.

Le journal considère cette libération comme une victoire de la diplomatie congolaise.

Il indique par ailleurs que les poursuites judiciaires menées contre les vingt et un étudiants seront également annulées, et le dossier classé sans suite.

Lire aussi sur radiookapi.net :

La République : «Les étudiants congolais libérés en Inde, Les magasins des Indiens ouvrent ce matin»

La Prospérité : « Ceni : remise-reprise bloquée ! »

Forum des As : «Après le coup de balai à la Justice et la DGM, bientôt les FARDC et la Police nationale»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner