Forum des As : «Grogne à L’ESURS, l’année académique 2013 en danger!»

Entrée Université de Kinshasa

Revue de la presse kinoise du 25 juin 2013

Le journal Forum des As rapporte une grogne à l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS).

Selon le quotidien, les chefs de travaux et assistants, qui décrient une «politique salariale injuste» menace de débrayer.

Le journal rappelle que ces cadres scientifiques réclament depuis plusieurs mois la réduction de la tension salariale entre eux et le personnel académique, soit les professeurs. Le 10 avril dernier, ils avaient organisé une marche jusque devant la primature pour dénoncer cette situation.

Les deux parties avaient abouti à un accord de principe qui devait déboucher sur la signature d’un Protocole d’accord. Mais jusqu’à ce jour, constate Forum des As, le Gouvernement Matata n’a pas manifesté la volonté de concrétiser ses engagements.

Sur un autre sujet, La Prospérité affiche à la une : Résolution 2106 adoptée à l’unanimité, violences sexuelles : Londres mobilise l’Onu !

Le journal rapporte des propos du ministre britannique des Affaires étrangères, M. William Hague, devant le Conseil de Sécurité de l’Onu.

«Il est temps de dire que le viol et la violence sexuelle utilisés comme arme de guerre sont inacceptables, qu’ils peuvent être empêchés et que nous agirons maintenant pour les éradiquer».

Selon le quotidien, M. Hague l’a affirmé lors du vote la nouvelle résolution 2106 sur l’éradication des violences sexuelles. Cette résolution soumise au vote du Conseil par le Royaume-Uni a été votée à l’unanimité.

Cette résolution, a-t-il révélé, reconnait la responsabilité des gouvernements de défendre les droits de l’homme et l’état de Droit dans leurs pays respectifs.

Dans un autre chapitre, Le Potentiel rapporte que les Mai-Mai Bakata Katanga ont attaqué la prison de Kassapa.
Des gardiens, pour la plupart des policiers, ont repoussé cette attaque qui a eu lieu à Lubumbashi, la capitale du Katanga, dans la nuit de samedi à dimanche derniers, explique le journal, citant une source officielle.

Ces combats ont fait un mort et plusieurs blessés parmi les assaillants, a ajouté cette source.

Pour Forum des As, il s’agit d’un nouvel affront qu’ont essuyé les «Kata-Katanga», l’attaque ayant tourné court, après que la police a réussi à les repousser.

Le journal rappelle que la prison centrale de la Kassapa avait déjà été la cible de ces combattants en novembre 2011, lorsqu’ils avaient fait évader un tueur froid qui symbolisait la terreur au Nord-Katanga : Gédéon Kyungu.

Cette fois-ci, affirme le quotidien, aucun détenu n’a pu traverser l’enclos du pénitencier.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Forum des As: «Affaire 16 étudiants rwandais exilés en Ouganda, une preuve de plus contre Kagame!»

Forum des As: «Affaire 16 étudiants rwandais exilés en Ouganda, une preuve de plus contre Kagame!»

La République : «Les étudiants congolais libérés en Inde, Les magasins des Indiens ouvrent ce matin»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner