Revue de presse du vendredi 9 août.
Le Potentiel revient à la charge en abordant le domaine de Télécommunications et Internet sous le titre: «Code 243 et point CD : la RDC flouée». Le quotidien relève que des outils de sécurité nationale, de renflouement des caisses de l’Etat et de la souveraineté, le code 243 et le point CD échappent totalement au contrôle de la RDC et de ses institutions.
Le secret d’Etat n’existe plus. Des domaines réservés à l’Etat sont devenus des propriétés des individus, soutient le journal, ajoutant que des millions de dollars américains de recettes sont accaparés par des privés au détriment du Trésor public. L’Etat est complètement roulé dans la farine…renchérit le journal !
Le quotidien L’Avenir annonce: «Secrétariat technique des Concertations nationales. Voici les 18 membres. Minaku et Kengo incluent toutes les tendances…». Par une décision conjointe, relève le journal, Léon Kengo et Aubin Minaku ont procédé jeudi 8 août à la nomination de Bernard Mena Mboyo en qualité respectivement de secrétaire technique près le présidium de concertations nationales…
A sujet, La Prospérité publie la liste complète des animateurs de ce secrétariat technique, qui ont été nommés après plusieurs sursis. Kengo et Minaku étaient déjà à Brazzaville jeudi pour s’entretenir avec Denis Sassou Nguesso, poursuit le quotidien.
De son coté, Forum des As se veut précis et explique qu’ «avec les consultations qui commencent ce jour par la société civile dans le cadre de concertations nationales, «le Présidium est mis à rude épreuve».
Parlant de l’Insécurité au Nord-Kivu, Le Potentiel constate que «la Société civile change de cible et demande des comptes au gouvernement…». Après avoir menacé la Monusco d’«actions de grande envergure » si elle n’élargissait pas la zone de sécurité de Goma-Saké aux territoires occupés par les groupes armés, la société civile du Nord-Kivu lors d’un point de presse jeudi à Goma, a plutôt pointé la « position de faiblesse » du gouvernement congolais comme responsable de l’insécurité qui perdure au Nord-Kivu.
Entre-temps, La Tempête des Tropiques renseigne que pour diffuser sa propagande, le M23 crée sa propre radio « Dignité FM»…