Forum des As : « François Muamba tire la sonnette d’alarme »

François Mwamba, député national et secrétaire général du MLC. Photo Réveil-FM

Revue de presse du lundi 2 septembre 2013.

Forum des As titre en une « Coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre : François Muamba tire la sonnette d’alarme ». La RDC traverse un moment extrêmement difficile, a indiqué celui qui est en charge du suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Depuis plus d’un an, nous subissons injustement cette agression venue de la Région qui est la nôtre”, a déploré François Muamba faisant allusion à la rébellion du M23 que la RDC accuse le Rwanda de soutenir. Ceux qui résistent encore au Congo doivent savoir qu’ils seront chassés d’une manière ou d’une autre “, prévient-t-il, estimant que l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba en Ethiopie fait l’objet des violations permanentes.

Sous un autre chapitre, Le Potentiel nous renseigne que des groupes parlementaires et partis de l’opposition décident de « ne pas participer aux concertations nationales ».

Dans une déclaration politique publiée le samedi 31 août dernier, l’UDPS et alliés, le MLC et alliés, l’UNC et alliés, le MPCR, le MLP et SET/RCN accusent le gouvernement de n’avoir pas respecté la résolution 2098 du conseil de sécurité des Nations unies.

Cette résolution qui a créé une brigade offensive dans la Mission de l’ONU en RDC recommandait au président Kabila d’organiser un dialogue politique. Ce qui n’est pas fait, selon l’esprit de cette recommandation, estiment ces partis qui boycottent les concertations nationales.

Forum des As signe dans son éditorial: Concertations : Jour “J-2″… Plus que deux jours pour voir les délégués aux concertations politiques prendre tous le chemin du Palais du peuple pour assister à l’ouverture des travaux.

Concertations ou Dialogue” -c’est selon-. « Ce qui est sûr, ce que tous seront autour d’une table pour stimuler une cohésion nationale dictée surtout par le souci de voir les divers chasseurs des postes politiques obtenir gain de cause », commente le journal.

Par ailleurs, l’éditorialiste de La Prospérité pense qu’il faille dire «Adieu» à Kampala où les pourparlers entre Kinshasa et le M23 sont dans l’impasse et se demande en même temps: qui pourra arrêter le cynisme de Kigali ? Le voisin rwandais est accusé d’entretenir la rébellion du M23 en RDC. « Qui saura donc dompter la tête de mule manifestement démontrée par le gouvernement rwandais à l’égard de la communauté internationale ? ».

C’est ainsi que Forum des As souligne que Kigali veut officialiser sa présence militaire en RDC. Toutefois, le quotidien constate la fin de la guerre d’obus à Goma et au Rwanda, le M23 étant défait des collines «Trois Antennes» de Kibati.

Le journal L’Avenir s’interroge : Paul Kagame ou le Savimbi des Grands Lacs ? Aujourd’hui sur les traces de Jonas Savimbi, ce rebelle angolais tué de manière honteuse, rappelle le confrère, Paul Kagamé qui aurait déployé toutes les stratégies et forces pour reconquérir Kibati et ailleurs, est dans tous ses états comme un lion enragé enfermé dans la cage, mettant sa vie en danger devant les FARDC et la Brigade spéciale d’intervention de l’Onu, estime le quotidien.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Forum des As : «Londres condamne les attaques de M23 à Goma»

Le Potentiel : « Le discours de Kabila sera déterminant »

La Prospérité : « Clément Kanku insiste sur la vigilance de l’Opposition aux concertations ! »