Forum des As : «Report des concertations nationales, le CALCC invite le Présidium à discuter avec des forces significatives»

Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale congolaise le 15/04/2013 au Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du mardi 3 septembre 2013

Forum des As titre à la une sur les concertations nationales. Initialement prévu pour le 4 septembre, le début de ce forum pourrait être reporté au 7 septembre. Le journal rapporte que le Conseil d’apostolat des laïcs chrétiens catholiques dénonce le déséquilibre dans la répartition des quotas, le manque de transparence et d’objectivité dans la désignation des participants, le refus de rendre les décisions obligatoires et opposables à tous.

La Prospérité qui titre également sur ce sujet, rapporte que les laïcs catholiques prônent le report. Le CALCC prévient que ces assises, telles qu’elles s’organisent, ne seront pas véritablement un espace de dialogue ouvert et franc. Par contre, elles   risquent d’être une simple consultation,  sinon un bureau conseil.

Sur un autre chapitre, La Prospérité renseigne que dans les Grands Lacs : Mary Robinson réactive la dynamique politique.

Une délégation des émissaires de l’Union Africaine, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union Européenne, séjourne en RDC pour ce faire. Conduite par Mary Robinson, l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies, cette délégation était hier à l’étape de Goma dans le cadre d’une tournée dans la Région des Grands Lacs.

Le quotidien indique que cette tournée intervient alors que sur terrain les FARDC, avec l’appui de la brigade de la Monusco, sont en train de reconquérir quelques territoires sous contrôle du M23. C’est aussi au moment où les pourparlers de Kampala sont en panne sèche, la médiation étant incapable d’apporter des solutions idoines et à quelques jours de l’ouverture de la session extraordinaire de la CIRGL, à Kampala.

Pendant ce temps, Forum des As signale des bruits des bottes au Nord-Kivu : Le Rwanda amasse chars et blindés à la frontière avec la RDC. Ce qui fait dire au journal Le Potentiel que la chute de Kibati est une victoire des FARDC qui déstabilise politiquement Kigali.

La chute de Kibati ouvre de nouvelles perspectives pour la reconquête par les Forces armées de la RDC des territoires contrôlés encore par le M23. Coincé de toutes parts, le M23 cherche à relancer les pourparlers de Kampala pour se frayer une issue de secours. Pendant ce temps, son parrain, le Rwanda, peine à faire adhérer la communauté internationale à sa machination, commente Le Potentiel.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)