Le Potentiel : " Concertations nationales : une nouvelle majorité se dessine"

Des participants aux concertations nations ouvert le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

 Revue de presse du 25 septembre 2013

 Le Potentiel annonce qu’avec l’harmonisation des rapports au niveau de différents états généraux, les concertations nationales ont amorcé la procédure d’atterrissage.

Le quotidien informe que la dynamique de la cohésion nationale est telle que l’ombre une nouvelle majorité parlementaire plane déjà sur ces assises.  L’option fait l’unanimité aussi bien dans la majorité que dans l’opposition. Le décor est donc planté pour la formation d’un gouvernement, dit de cohésion nationale, tiré d’une majorité parlementaire totalement remodelé.

Le Potentiel note que l’Opposition s’en retrouvera sérieusement amputée. Mais, elle ne sera pas pour autant asphyxiée.

La Prospérité : « Concertations Nationales : vers un atterrissage en douceur ! » 

La Prospérité fait remarquer que les travaux des concertations nationales abordent leur dernière ligne droite. Le journal évoque comme signe l’entretien du mardi entre le Présidium et les modérateurs de tous les groupes thématiques. Il en ressort que les travaux se déroulent normalement et tendent vers leur terme, rapporte le journal. Déjà, un des cinq groupes thématiques a complètement fini ses analyses. Les quatre autres mettent la dernière main. Tout sera terminé dans exactement 48 heures.

Le journal note que le présidium tient au respect strict du délai imparti par l’ordonnance n°13/078 du 26 juin dernier, soit au plus tard,  le samedi 28 septembre 2013. Les conclusions partielles, au niveau des états-généraux seront assorties de recommandations, puis devront être adoptées en  plénières.

Séjournant à  New York depuis le début de la semaine, Joseph Kabila pourrait  clôturer, dès son retour au pays, probablement ce  week-end ou en début de la semaine prochaine, les travaux de ces assises ouvertes,  le 7 septembre dernier, a indiqué La Prospérité.

Forum des As précise que les rapports des groupes thématiques sont attendus avant le 28 septembre 2013. L’entretien des membres du présidium et des modérateurs des groupes thématiques est une manière sûrement d’évaluer le niveau d’avancement des travaux, estime ce quotidien.

L’Avenir se dirige vers les Etats-Unis et titre : « 68è Assemblée générale de l’ONU : Ultime face-à-face Kabila-Kagame ».

Une fois de plus, le président congolais sollicitera la compréhension et le soutien de la communauté internationale pour que la paix, l’ordre et la sécurité soient restaurés dans l’Est de la RDC où la misère de la population est innommable, rapporte le quotidien.

Comme de coutume, le président de la RDC va prendre aujourd’hui la parole à la tribune de cette Assemblée pour exprimer, de vive voix, la position de la République sur les différents problèmes qui accablent le pays. A l’occasion, il ne manquera pas de donner sa position concernant l’actualité sur le plan international, affirme le quotidien.

L’Avenir écrit qu’une fois de plus, il va dire à la communauté internationale que les problèmes sécuritaires dans son pays sont toujours préoccupants. En effet, c’est depuis plus d’une année que les populations de la province du Nord-Kivu souffrent atrocement du fait des exactions des éléments du M23 qui n’ont jamais cessé de piller des ressources de la RDC, de voler, de tuer et de violer. Le Rwanda qui vient toujours à la rescousse de ce groupe des tueurs a toujours nié son implication directe en dépit des preuves tangibles et concrètes couchées noir sur blanc dans le rapport des experts des Nations Unies, rappelle le tabloïd.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila ne manquera pas de dire à la communauté internationale de respecter les recommandations de la Conférence internationale pour la Région des Grands Lacs, la CIRGL. C’est d’ailleurs dans cet ordre d’idées qu’il a convoqué, par une ordonnance datée du 26 juin 2013 les concertations nationales qui se tiennent pour le moment en RDC et qui ont pour rôle d’emmener la cohésion nationale afin de trouver des voies et moyens de restaurer la paix à l’Est du pays et de parachever l’œuvre de la reconstruction nationale amorcée par le gouvernement Matata sous sa houlette, souligne L’Avenir.