Forum des As : « Retombées des concertations nationales : Kabila largue sa bombe ce jeudi »

Le président de la RDC, Joseph Kabila à la cérémonie de clôture des concertations nationales, le 5 octobre 2013. Photo Monuc/M. Asmani.

Revue de presse du lundi 7 octobre 2013 

Forum des As avance une date quant à la prochaine déclaration de Kabila sur les concertations nationales. Le quotidien, se fiant à ses sources qu’il ne cite pas, annonce que des changements sont attendus. Une perestroïka à la congolaise est en perspective et cela alimenterait le suspens. Une perestroïka à la congolaise, sans pour autant égratigner l’ordre institutionnel existant. Il s’agit ici, du respect des institutions issues des urnes. Moralité, seul le gouvernement devra connaitre des changements dans le sens que la Majorité qui le compose actuellement, devra s’ouvrir à la minorité. L’éventualité d’un nouveau gouvernement est désormais irréversible, indique le journal pour qui la semaine qui commence est donc celle de tous les enjeux. Mais aussi et peut-etre, celle de toutes les surprises.
La Référence plus de son côté donne la parole à membre du groupe de contact et rapporteur de la thématique IV aux concertations nationales. André Alain Atundu, cadre de la majorité présidentielle, estime qu’une démocratie apaisée amènerait à une décrispation et une confiance réciproque susceptibles d’ouvrir les perspectives d’avenir à toutes les composantes dans la gestion de l’Etat sans énerver la constitution et les lois de la République ni désorienter l’opinion nationale. Selon lui, une telle conception de la démocratie faciliterait l’appropriation des recommandations des concertations nationales par la classe politique et sa vulgarisation dans l’opinion pour donner naissance à une dynamique majoritaire et non à une nouvelle majorité présidentielle en remplacement de l’actuelle.
La République se veut rassurante sur le sort du chef du gouvernement : « Les résolutions des concertations nationales sont claires : Matata Ponyo ne tombera pas ! ». Le journal affirme que pour ceux qui pensent à un élargissement de l’équipe gouvernementale, la question serait de renforcer Matata Ponyo, le Premier ministre avec des hommes suffisamment outillés prêts à mettre leurs intelligences au service de la nation.
« Majorité-Minorité & Société civile compactées: Kabila promet des surprises devant le Congrès ! », titre pour sa part La Prospérité. Le journal rapporte que Joseph Kabila a reçu, officiellement, le samedi dernier, en marge de la cérémonie de clôture du Forum sur les concertations nationales, le rapport final des travaux. La Prospérité note que Joseph Kabila a compris que, d’une part, les délgués aux concertations nationales tiennent au respect du cadre institutionnel qui régit, jusqu’ici, la RDC. Et, d’autre part, face aux enjeux de l’heure, ils estiment qu’il ne faut pas sacrifier les impératifs de la pacification et du développement accéléré du pays sur l’autel d’une orthodoxie démocratique qui voudrait que la majorité tienne la minorité éloignée de la gestion de la chose publique. Le président de la République a immédiatement capté le message transmis par les concertateurs. Il a déclaré : « Soyez rassurés que je vous ai entendus et que je vous ai compris ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)