Forum des As : « Kabila-Tshisekedi : des signes du rapprochement »

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS

 Revue de presse du jeudi 10 octobre 2013

Forum des As parle de la visite du patron de la maison civile du Président Kabila, l’ambassadeur Théodore Mugalu dans « l’antre » d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, chef charismatique de l’UDPS, le mardi 8 octobre, comme un signe de rapprochement entre Joseph Kabila et l’opposant.

Le journal fait remarquer que sa présence sur Pétunias a valeur de symbole quand on connait les nuages qui existent entre Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila depuis les élections de novembre 2011 dont le chef de l’UDPS a rejeté les résultats en se proclamant Président de la République.

Pour le journal, cette conversation entre l’envoyé spécial du Président Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi est un indice de décrispation du climat entre les deux partis, tout comme  le fait que cette visite intervienne juste après les Concertations nationales. Le quotidien rappelle que Joseph Kabila a fait lever, il y a quelques jours,  les barrières policières autour de la résidence du Lider Maximo de l’UDPS que son parti et l’Opposition assimilaient à une résidence surveillée.

La Prospérité de son côté annonce : « L’épée reste suspendue : Kabila va parler mardi prochain ! »

Le journal note que le suspense n’est pas fini et que tous ceux qui, de loin ou de près, s’attendaient à des mesures importantes annoncées, du reste, à la plénière du 5 octobre dernier, devront encore prendre leur mal en patience.

En effet, le discours de Kabila a été postposé à mardi 15 octobre 2013. Un changement d’agenda présidentiel  de dernière minute se serait, semble-t-il,  glissé au programme initialement fixé pour ce jeudi 10 octobre au palais du peuple, à Lingwala. L’on évoque également des impératifs dus aux dispositions protocolaires concernant, par exemple, certains hôtes de marque invités, pour la circonstance, au Congrès de deux chambres du Parlement congolais, explique La Prospérité.

Le journal indique que cette  séance qui  se veut historique, telle que l’aurait imaginée son initiateur, continuera à cristalliser, tout ce week-end, l’attention des politiciens qui, dans leurs laboratoires, tentent de conjecturer sur ce que pourrait être le contenu des mesures attendues.

Décidément, Kabila aura réussi à faire rêver  la classe politique, toutes tendances confondues, grâce à la magie des concertations nationales, affirme La Prospérité.

Forum des As revient sur l’insécurité à l’Est et les propos du chef de la Monsuco : « Martin Kobler: “la lutte contre les violences sexuelles est une priorité de la Monusco ».

Le journal indique que le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler a séjourné pour la première fois depuis sa prise des fonctions au Sud-Kivu les 7 et 8 octobre.

 « La lutte contre les violences sexuelles sont une priorité pour la Monusco et une question de tolérance zéro, car il n’y a jamais eu de demi-violence et donc pas de demi- mesure dans la lutte contre les violences sexuelles », a déclaré Martin Kobler lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies, rapporte le quotidien.

Le chef de Monusco a exprimé sa solidarité aux femmes victimes de violences sexuelles. Il a également plaidé pour que des mesures soient prises dans la lutte contre les violences et contre l’impunité, souligne le journal.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)