Forum des As : «Gouvernement: c’est la panique»

De gauche à droite, Le Président Joseph Kabila Kabange et Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du mercredi 23 octobre 2013. La revue de presse de ce matin s’ouvre avec le journal Forum des As qui titre à la Une : «Gouvernement : c’est la panique». Le quotidien explique que le report du conseil des ministres a plongé des membres du Gouvernement Matata dans une peur bleue. Le tabloïd a indiqué que les ministres, déjà sur le-qui-vive, se sont perdus en conjectures sur les mobiles de l’ajournement de ce conseil des ministres à la veille du « Grand-rendez-vous couperet» du Palais du peuple…

Pour Forum des As, la peur se ressent dans certains cabinets ministériels, où le souci du lendemain l’emporte de plus en plus sur la gestion quotidienne des affaires de l’Etat. Le quotidien a indiqué que le discours du chef de l’Etat n’est pas forcément attendu par tous pour les mêmes raisons.

Le Phare poursuit sur la même voie et indique en manchette: «Le Parlement en Congrès ce mercredi: Kabila prisonnier de l’article 77 de la Constitution qui stipule que le président de la République adresse des messages à la Nation. Sans que cela donne lieu à un débat». Le quotidien estime que Joseph Kabila est appelé, à l’occasion, à faire l’état des lieux de la nation. Et le tabloïd s’interroge si après les concertations nationales viendra le partage du gâteau.

La Prospérité change de sujet et parle de « la rupture » des négociations entre le gouvernement et la rébellion du M23, à Kampala. Il cite le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende qui regrette, en effet, de l’échec de ce second round des pourparlers entre Kinshasa et M23.

«Tout s’est passé comme si les délégués du M23 étaient à la table des discussions pour parler et se battre, en continuant à acheminer, comme si rien n’était, des renforts en armes et en hommes du Rwanda vers le Nord-Kivu, en ce compris des enfants soldats », a souligné Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, selon La Prospérité.

Sous un autre chapitre, La Prospérité parle enfin de la confusion qui règne au sein du groupe parlementaire UDPS et alliés notamment avec l’exclusion du député Serge Mayamba du groupe. Le tabloïd indique que le député élu de la Tshangu a notifié par une décision du bureau de ce groupe et le bureau de l’Assemblée nationale n’a fait que prendre acte de la ‘‘démission d’office’’ de l’élu de la Tshangu, conformément aux prescrits du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, en son article 6 alinéa 5. La Prospérité souligne que le vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, Kombo Nkisi, serait, également, sur la liste noire mais, avant qu’une telle décision ne tombe, l’élu de Madimba pourrait être entendu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner