La Prospérité : «Les FARDC s’imposent: M23, c’est fini!»

Les rebelles du M23

Revue de presse kinoise du mardi 29 octobre 2013

«Les FARDC s’imposent : M23, c’est fini !», s’exclame le journal La Prospérité, se faisant l’écho des propos de Martin Kobler, patron de la Monusco, au Conseil de Sécurité des Nations unies.

Lors d’une vidéoconférence avec les membres du Conseil de sécurité, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC a expliqué que «presque toutes les positions du M23 ont été abandonnées hier», ce qui marque quasiment, selon lui, «la fin militaire du M23», indique le journal.

«C’est donc après 4 jours d’intenses combats menés à l’arme lourde que les positions du M23 ont été récupérées, les unes après les autres, par les forces loyalistes», rappelle La Prospérité.

Abondant dans le même sens, Forum des As estime que, à Kinshasa, les bonnes nouvelles du front changent la donne politique.

Les choses vont vite… très vite même, selon le confrère qui estime que la contre-offensive foudroyante des FARDC va influer sur les manœuvres politiques post-Concertations.

«Ironie de l’agenda ? Coup de pouce du destin ? Simple coïncidence ?», s’interroge le journal, faisant remarquer que «les FARDC ont fait bouger les lignes avant l’avènement du Gouvernement dont précisément la mission était celle-là ».

Toujours est-il que, c’est à un Gouvernement en quasi affaires courantes que revient la palme de reconquête des territoires occupés, conclut Forum des As.

Confirmant les nouvelles parues dans la presse, Le Potentiel affirme : Les FARDC reprennent la base militaire de Rumangabo, réduisant du coup le territoire contrôlé par le M23.

Le quotidien précise que les FARDC sont appuyées par les casques bleus de la Monusco.

Il renseigne en outre que la RDC diligente une enquête sur «deux fosses communes» découvertes près de Kibumba…

Le ministère de la Défense de la RD Congo a annoncé dimanche 27 octobre 2013 à Kinshasa la mise en place d’une commission chargée d’enquêter sur cette affaire.

Selon le journal, «cette commission devra se rendre dans ce secteur afin de fixer lopinion tant nationale qu’internationale sur cette découverte macabre».