La Prospérité: "Tshisekedi, voyage confirmé à Washington"

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du vendredi 31 janvier 2014. L’actualité politique a été abondante la veille à Kinshasa. Le journal La Prospérité s’est intéressé au voyage du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique. Selon le quotidien, cette information a été confirmée par le département de la communication, information et Medias de ce parti de l’opposition.

Le tabloïd indique qu’Etienne Tshisekedi et sa suite quittent Kinshasa dimanche 2 février pour la France et ils partiront de Paris lundi 3 février à destination de Washington. Selon La Prospérité, la délégation de l’UDPS arrive dans la capitale américaine le mardi 4 février. Le quotidien qui cite un communiqué de l’UDPS souligne que Tshisekedi est invité « pour une visite de prière et de travail ».

Dans l’autre chapitre, La Prospérité parle de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016 présentée jeudi 30 janvier devant l’Assemblée nationale par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’Abbé Apollinaire Malu Malu. Le quotidien souligne que le prélat catholique a également présenté les activités de son institution, depuis sa mise en place jusqu’à ce jour. La Prospérité explique que Malu Malu a voulu amener les députés à lever les ultimes options pour la faisabilité du cycle électoral.

Abordant le même sujet, le journal l’Avenir estime que Malu Malu a convaincu les députés lors de la présentation de la feuille de route des élections à venir. Le quotidien indique que le président de la Ceni a émis deux hypothèses pour l’organisation du cycle électoral en RDC, avant de préciser que l’année 2016 verra l’élection au suffrage universel direct des députés nationaux et du président de la République.

Le journal Forum des As change de chapitre et parle de la loi d’amnistie qui divise l’opposition et la Majorité au sein de la commission mixte Politique administrative et juridique (PAJ-Défense) notamment sur son article premier qui porte sur la période qu’elle devra couvrir.

L’opposition reproche à la Majorité de vouloir en faire une loi sélective, rapporte le quotidien. Ce que rejette la famille politique du chef de l’Etat.

La Tempête des tropiques titre en manchette: «HRW exige des poursuites contre des dirigeants du M23 ». Le quotidien indique que Human Rigths Watch a adressé une lettre au président de la République et lui demande de traduite en justice des dirigeants du M23, auteurs de graves violations des droits humains. La Tempête des tropiques souligne que HRW estime essentiel que des mesures soient prises pour assurer que ces rebelles soient arrêtés et traduits en justice à travers des procès conformes aux normes internationales.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)