La Prospérité: «Elections en danger, UDPS et alliés, Samy Badibanga sensibilise le Parlement européen»

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de lundi 24 février 2014. Plusieurs journaux parus ce lundi à Kinshasa se sont intéressés au processus électoral en cours. La Prospérité ouvre le bal et titre en manchette: «Elections en danger, UDPS et alliés, Samy Badibanga sensibilise le Parlement européen».

Le président du groupe parlementaire UDSP et alliés a plaidé devant le Parlement européen pour des élections libres, équitables et transparentes en 2016.

Samy Badibanga, cité par La Prospérité, a indiqué que les élections n’ont pas pour but de gratifier les dirigeants, mais de donner au peuple l’occasion de choisir ses représentants. Pour le président du groupe parlementaire UDPS et alliés, l’élection est un thermomètre pour mesurer le pouls du peuple afin de transformer ses aspirations en programme politique à mettre en application, note La Prospérité.

Le journal l’Avenir est resté sur la même voie. Le quotidien titre en la une: «Elections nationales, Malu Malu mobilise les jeunes au processus électoral ». Dans cet article, le tabloïd indique que le président de la Ceni a présenté aux jeunes le projet de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016 et il a reconnu le caractère impératif des élections en RDC. L’Avenir rapporte que à l’occasion, Malu Malu a appelé les jeunes congolais à se mobiliser comme un seul homme pour s’approprier le processus électoral.

Pour le patron de la Ceni, la question électorale devrait avant tout intéresser la jeunesse dans toute sa pluralité afin de donner la chance à la nation de rectifier notamment les litiges liés aux arriérés électoraux, rapporte le tabloïd.

Le Phare, de son côté, parle de l’Union pour le développement du Congo (UDCO) qui qualifie la pétition lancée, la semaine dernière, contre Malu Malu d’une pure distraction. Selon le quotidien, le président de ce parti de la Majorité présidentielle, André Moke a dénoncé la démarche visant à obtenir la démission de Malu Malu. L’UDCO qui lit, à travers cette pétition, la volonté manifeste de vouloir perturber, distraire et retarder les élections tant attendues par le peuple congolais.

Le journal Le Potentiel change de chapitre et parle de la situation sécuritaire au Katanga et titre : « Déploiement de la Monusco, les Katangais tous d’accord ».

La décision de la mission onusienne de se déployer dans le triangle de la mort (Pweto, Manono et Mitwaba) est saluée par tous les Katangais épris de paix. Selon le quotidien, cette nouvelle a été perçue comme un soulagement au sein de la population qui ne savait pplus à quel saint se vouer face à des tueurs impitoyables mus par d’obscurs commanditaires, selon les évêques katangais.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)