La Prospérité : « Sur ordre de Kabila : Emeneya immortalisé et médaillé ! »

La dépouille de King Kester Emeneya le 01/03/2014 au palais du peuple à Kinshasa en provenance de Paris. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

 Revue de presse du lundi 3 mars 2014

La Prospérité note, à sa une, que King Kester Emeneya a été conduit en sa dernière demeure, dimanche 2 mars, au cimetière nécropole ‘‘Entre Terre et Ciel’’, dans la commune de la N’sele. La star de la musique congolaise moderne a eu droit à des obsèques émouvantes dues à son rang, souligne le journal.

Le mérite de ce chanteur et artiste musicien au talent incontestable est d’avoir émerveillé, par ses chansons, le public congolais et d’ailleurs. Pour cela, le Président de la République, grand chancelier des ordres nationaux, lui a décerné à titre posthume la médaille d’or de mérite civique, pour des bons et loyaux services rendus à la nation congolaise, rapporte La Prospérité.

Le journal est revenu sur une dizaine de témoignage dont celui du musicien J-B Mpiana : « C’est grâce aux conseils qu’il nous a donnés dans Wenge que nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui. Emeneya est un génie de sons et mélopées. Un grand artiste qui a façonné sa musique par sa manière de s’exprimer en vocal. Seulement, je regrette que notre Etat n’attende que nous mourions pour reconnaître nos valeurs ou nos mérites. C’est triste !!! »

De son côté,Le phare revient sur le séjour de Vital Kamhere à l’Est du pays avec ce titre : « Evénements de Bukavu : l’UNC répond à Muyej ».

Le ministre de l’intérieur, Richard Muyej, avait donné la version du gouvernement sur les incidents survenus à Bukavu durant la tournée du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) au chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Il avait accusé Vital Kamerhe d’avoir provoqué ces incidents en transformant sa caravane dite de la paix en une précampagne électorale, rappelle le journal.

En réaction aux propos du patron de l’Intérieur, le Secrétaire général de l’UNC, Jean Bertrand Ewanga, a commenté les éléments qui lui ont ét communiqués par les représentants de son parti à Bukavu, rappelant une succession d’actes des tracasseries dirigés contre son président, Vital Kamerhe, depuis que ce dernier avait annoncé le déploiement de la caravane de la paix qu’il devait conduire personnellement à l’Est du pays.

Le secrétaire général de l’UNC a souligné que sous la pression de la communauté internationale, le pouvoir a organisé en deux séances une réunion avec une délégation de l’UNC au ministère de l’Intérieur.

Au cours de ces réunions, dit-il, la délégation de l’UNC et alliés a noté « la volonté accompagnée des menaces de la part du pouvoir de régenter et d’imposer le discours que l’UNC et ses alliés devraient tenir, en déconseillant notamment toute allusion à l’assassinat du colonel Mamadou », ajoute le journal.

Forum des As : « Cohésion nationale : l’option Kengo-Mende-Minaku sur la table »

L’après-concertations nationales augurait un nouvel ordre politique en RDC. Clôturant les assises de ce Forum national en octobre 2013, le Président Joseph Kabila annonçait de grands changements, a rapellé le quotidien.

Les réajustements portaient notamment sur la mise en place d’un nouvel exécutif, appelé gouvernement de cohésion nationale. La question est de savoir si les changements annoncés ne concernent que le gouvernement.

Forum des As fait savoir que les supputations vont bon train depuis la fin de ces assises nationales. Selon le schéma, l’actuel chef du Sénat conserve son fauteuil. Lambert Mende lui, remplace Minaku. Par contre, le speaker de la Chambre basse va à la primature.