Forum des As: «L'opposition républicaine, Kengo-Lisanga au bord de la rupture»

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais le 8/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du vendredi 18 avril 2014.

Le climat qui prévaut au sein de l’opposition congolaise a intressé certains journaux parus ce matin dans la capitale congolaise. Forum des As titre en manchette : «Opposition républicaine, Kengo-Lisanga au bord de la rupture ». Dans cet article, le tabloïd explique que la plate-forme Opposition républicaine est secouée par une tempête depuis que son coordonnateur menace de claquer la porte. Pour Forum des As, Lisanga accuse son mentor Kengo de permettre l’adhésion tardive et précipitée du RCD de Ruberwa Manyiwa. Lisanga Bonganga est opposé à cette adhésion. Le Potentiel revient également sur cette controverse au sein de la plate-forme Opposition républicaine que dirige Léon Kengo wa Dondo. Le quotidien indique que ceux qui ont rejoint la plate-forme dès le début digèrent mal la présence de nouveaux membres comme Ruberwa et Olengankoy au moment où tout semble être mis en place pour la formation d’un gouvernement de cohésion nationale.

Selon le tabloïd, la tâche de Kengo n’est pas aisée car il est obligé de tout mettre en œuvre en vue de désamorcer la crise qui gagne les rangs de sa plate-forme.

Dans un autre registre, Forum des As signale qu’on se tourne les pouces à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) alors que les échéances électorales de 2016 approchent à grand pas. Le quotidien s’étonne que l’institution électorale perde beaucoup de temps dans des débats sur des aspects paraissant secondaires au lieu de parachever le processus électoral entamé en 2011 avec notamment l’apurement des arriérés électoraux. Le journal fait allusion à l’organisation des lections provinciales ainsi au vote des gouverneurs.

Pour sa part, La Prospérité parle de la crise qui prévaut au sein de la Majorité présidentielle (MP), où un groupe de partis extraparlementaires crie à sa marginalisation dans la répartition des invitations lors de la tenue des rencontres organisées par Joseph Kabila, l’autorité morale de cette famille politique. Le quotidien indique que ces extraparlementaires réclament notamment le remplacement de l’actuel secrétaire général de la MP, Aubin Minaku.

Le journal L’Avenir nous amène dans l’Est du pays, précisément à Bunagana (Nord-Kivu), où il annonce un assaut imminent des ex-rebelles du M23. Le quotidien qui s’appuie sur les informations de la société civile indique que les combattants de ce mouvement rebelle sont regroupés dans la localité de Bafumbira, proche de la frontière congolo-ougandaise. L’Avenir indique que ces rebelles dont la plupart ont vécu dans le territoire de Rutshuru sont lourdement armés et vêtus en uniforme de l’armée ougandaise.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner