La Prospérité : « Opposition : l’UDPS rejette les élections locales ! »

Etienne Tshisekedi le 9/8/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du vendredi 25 avril 2014

La Prospérité reprend les grandes lignes de la conférence de presse tenue, jeudi 24 avril par le Secrétaire Général de l’Union du peuple pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Mavungu Puati, en présence de Félix Tshisekedi.

Le parti d’Etienne Tshisekedi s’oppose à toute tentative de révision de la Constitution visant à substituer le principe du suffrage universel par le suffrage indirect aux élections municipales, locales, urbaines et provinciales. Le principe de suffrage universel, a rappelé Mavungu Bruno, fait partie des dispositions verrouillées de la Constitution, note le quotidien.

De ce qui précède, ajoute le journal, l’UDPS rejette les élections locales projetées par l’Abbé Malumalu, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), estimant qu’elles ne visent qu’à permettre au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti au pouvoir, de s’accaparer de la territoriale «par la fraude».

En effet, commente La Prospérité, pour l’UDPS, la révision constitutionnelle est une distraction et une provocation de la part des géniteurs d’un tel projet. Dans ce qu’il appelle un « faux débat », le parti cher à Etienne Tshisekedi voit une manœuvre tendant à distraire la nation et à se pérenniser au pouvoir contre la volonté du peuple, note le quotidien.

L’Avenir aussi parle de l’organisation des élections mais le journal s’intéresse à pétition contre le président de la Ceni. « Pétition Fayulu : Bataille perdue d’avance », titre le quotidien.

Pour ce quotidien, l’Abbé Malumalu ne partira pas de la Ceni, n’en déplaise au député national. L’échec de sa démarche risque fort de lui valoir la perte d’une bonne partie de son électorat de Kinshasa qui lui a consenti des suffrages car, toujours affirme l’Avenir, la pétition Fayulu déposée mercredi 23 avril au bureau de l’Assemblée nationale, est un coup d’épée dans l’eau.

En effet, explique le journal, selon l’article 27 de la Constitution, dans son alinéa 1, « Tout Congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois ». Il ne s’agit donc pas ici d’initier une pétition pour exiger le départ d’un animateur d’une institution quelconque, analyse le confrère.

Le journal soupçonne l’initiative de Martin Fayulu d’être une occasion pour le député de se mettre en vedette.

Forum des As titre sur la série des expulsions des Congolais de Brazzaville et écrit : « Après brazzaville, les Congolais de Kinshasa indésirables à Pointe-noire ».

La République du Congo poursuit sa croisade contre les ressortissants de la RDC résidant sur son territoire. Après Brazzaville, les autorités de Pointe-Noire, capitale économique du Congo-Brazzaville, ont entamé hier jeudi 24 avril, la « chasse à la sorcière ». Les Congolais de Kinshasa et, un peu moins les Ouest-africains, sont la cible principale de cette opération d’expulsion, rapporte le quotidien, se basant sur les informations de ses sources sur place.

Le journal note cependant que contrairement aux dérapages déplorés lors de la même opération à Brazzaville, le rapatriement des Congolais de Pointe-Noire se fait dans le respect de la dignité humaine. Aux yeux de plus d’un observateur, ce bon traitement est la conséquence des contacts diplomatiques initiés dans la première moitié d’avril finissant, entre les autorités des deux pays. Kinshasa avait haussé le ton pour fustiger la violence qui a caractérisé le renvoi, de Brazzaville, de plusieurs milliers de Kinois qui y vivaient depuis plusieurs années.

Forum des As tient souligne aussi que cette opération n’est pas massive et collective. Seuls sont concernés les Congolais vivant en situation irrégulière. Les étrangers, particulièrement les Congolais de Kinshasa ayant leurs cartes de résident à Pointe-Noire, continueront à y habiter en toute quiétude, informe Forum des As.