Le Phare : «Sales temps pour les opposants congolais»

Journal le Phare

Revue de presse du vendredi 16 mai 2014

« Sales temps pour les opposants congolais », titre Le Phare en une. Le quotidien recense les évènements survenus ces dernières semaines en RDC et à l’étranger. Le confrère fait remarquer que le week-end dernier, c’est Udjani Mangbama alias Etoko, chef du mouvement rebelle des Enyele -qui a endeuillé l’Équateur fin 2009 -qui a été tué au Congo voisin.

La journée d’hier a été marquée par l’arrestation et la relaxe, sous le régime de la liberté provisoire, obtenue sous caution, de Joseph Mukungubila en Afrique du Sud. Ce pasteur est soupçonné par Kinshasa d’être l’instigateur pendant des attaques contre la télévision publique le 30 décembre à Kinshasa et d’autres intérêts stratégiques de l’Etat dans deux autres villes de la RDC. Pendant ce temps, rappelle le journal, Etienne Kabila Taratibu- lui aussi accusé de tentative de déstabilisation du pouvoir de Kinshasa- et consorts sont toujours en détention.

Forum des As qui rapporte la nouvelle sur l’arrestation et la libération sous caution de Joseph Mukungubila indique qu’il y a deux mois environ, le gouvernement rd-congolais avait dépêché une délégation en Afrique du Sud en vue d’obtenir l’extradition du pasteur Mukungubila accusé de meurtre, agression intentionnelle avec circonstances aggravantes, destruction volontaire, détention arbitraire et illégale.

Mais, pour l’avocat sud-africain du pasteur congolais, Ashraf Essop, c’est sans précision ou rappel des faits auxquels se rattachent ces poursuites. Bien que relâché, l’incriminé devra de nouveau se présenter devant le juge le 15 juillet prochain.

« Il a avait cru bon de prendre le large, en empruntant des  voies escarpées, pour tenter, apparemment,  d’évoluer au-delà de frontières sacrées de la RD. Congo. L’homme de Malemba-Nkulu, si  Prophète de Dieu  s’autoproclamait-il, est,  aujourd’hui,  rattrapé », rapporte sur un ton ironique La Prospérité.

Aux dernières nouvelles, l’homme aurait passé un mauvais quart d’heures avant d’être « libéré »  sous caution.  Et présentement, il  est placé sous haute surveillance policière, affirme le journal.

Et le journal de conclure par un rappel des faits :

« Auteur d’une tentative de prise d’otage des installations de la RTNC, le 30 décembre 2013, Paul-Joseph Mukungubila était jusqu’ici, très recherché. La justice congolaise aurait, même, lancé un mandat d’arrêt contre lui. Aujourd’hui, s’il est extradé, il pourrait répondre de ses actes notamment, de cette affaire de plus d’une centaine des morts occasionnés par  trois attaques simultanées à Kinshasa, Lubumbashi et  Kindu ».

Sur un autre chapitre, Le Phare fait remarquer à propos du gouvernement de cohésion nationale qu’il y a une nouvelle ruée vers les postes annoncés depuis que le duo Kengo-Minaku a fait un nouvel appel à candidatures. Forum des As demande à ce propos: qui osera encore parier ?

Bookmakers de tous les pays, venez vous essayer en RDC ! Objet du pari : avènement du Gouvernement de cohésion nationale ! Une vraie gageure que de parier sur ce sujet. Tant, tous les pronostics ont été invariablement démentis. Et ce, depuis six mois ! De ” bientôt ” à ” imminent ” en passant notamment par ” incessamment “, tout le lexique a été usité. A l’arrivée, toujours pas de gouvernement, explique le journal.

Pour le coup, même le mot ” suspense “, à force d’être mangé à toutes les sauces, a perdu de sa pertinence. Il s’en trouve galvaudé. Trop de suspense tuant le suspense ! Un tantinet fataliste et surtout prisonnier de la survie, le Congolais lambda a cessé de scruter la cheminée du Palais de la Nation, croit savoir Forum des As.

« Attitude parfaitement inverse pour les professionnels de la politique. Dans le microcosme kinois, le gouvernement est fiévreusement attendu. Dans une classe politique, où faire de la politique relève plus de l’entretien du tube digestif que de l’accomplissement d’un idéal, la gestion d’un maroquin – quel que soit le portefeuille- est vital au sens premier du terme », estime l’éditorialiste de Forum des As.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner