Forum des As : « Révision constitutionnelle, voici les articles concernés »

André Mbata Betukumesu Mangu, auteur du livre sur l’abolition de la peine de mort et le constitutionnalisme en Afrique, lu la constitution de la RDC lors de la présentation de son ouvrage le 11/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise de jeudi 12 juin 2014.

Le gouvernement a déposé quatre projets de loi au parlement dont celui portant sur la révision constitutionnelle. L’opinion se demande bien quels sont les articles qui sont concernés par cette révision. A en croire des sources de Forum des As, il s’agirait des articles 101 alinéa 6, 104 alinéas 5 et 8, 197 alinéa 4, 198 alinéa 2 sur les élections des députés provinciaux, sénateurs et gouverneurs de provinces.

« Plus de mythe autour de la révision constitutionnelle annoncée par le Gouvernement lors de son Conseil des ministres de lundi 09 juin dernier », rapporte le journal qui espère que cette nouvelle entrainera « un ouf de soulagement » sans nul doute pour certains. Encore que le fameux « touche pas à mon 220 » n’en fait pas partie, souligne le quotidien qui fait allusion à la campagne de l’opposition pour interdire la modification de l’article sur la durée et le nombre de mandats du président de la République.

« Il y a eu plus de peur que de mal dans le flou entretenu autour des articles visés par la révision constitutionnelle. Car, l’article 220 de la Constitution du 18 février 2006 ne serait pas concerné par la révision. Moins encore celui portant sur le nombre de mandats du président de la République », écrit le tabloïd.

Toujours au sujet des élections, La Prospérité titre à la une: Calendrier, Constitution et Mandat : Opposition-Majorité, un dangereux fossé !

Si dure aura été l’épreuve, selon le quotidien, mieux l’unité redevient nécessaire. Telle est, apparemment, la trame qui sous-tend les échanges, en casting, entre Russ Feingold, l’envoyé spécial des USA dans les Grands Lacs, et quelques leaders de l’opposition, à Kinshasa, suppute La Prospérité. Il s’est dégagé, en effet, explique le quotidien, un fil conducteur calqué sur l’essentiel de ce qui pourrait être considéré comme la contre-proposition face à la démarche de l’actuelle Majorité dont Joseph Kabila incarne,  jusqu’à preuve du contraire,  l’autorité morale…

Les journaux parus à Kinshasa se sont aussi intéressés à l’accrochage mercredi entre l’armée congolais et celle rwandaise.

Le Potentiel note à sa une : « Kigali joue à la provocation, Kinshasa hausse le ton ».

« Il y a de la nervosité du côté de Kigali depuis la concrétisation de la promesse des FDLR de déposer les armes. A la frontière rwandaise, la tension est perceptible. Cette tension est montée d’un cran à la suite de l’incursion hier de l’armée rwandaise sur le territoire congolais. La réaction vigoureuse des FARDC a fait échec à cette énième tentative de « promenade de santé » des agresseurs, qui ont sommairement exécuté un caporal des FARDC kidnappé par l’armée rwandaise », rapporte Le Potentiel.

C’est aussi l’avis de L’Avenir qui pense que : « Kigali provoque Kinshasa ».

Des accrochages se sont produits toute la journée d’hier entre l’armée patriotique rwandais (APR) et les Forces armées de la RDC à Kanyesheza, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma (Nord-Kivu). Les troupes rwandaises ont envahi volontairement le territoire congolais, enlevant un caporal le matin avant de le fusiller lâchement l’après-midi, rapporte L’Avenir

En attendant le bilan des affrontement, cette provocation délibérée à l’arme lourde de la part de Paul Kagame, dit le ministre des Médias, cité par le quotidien, n’a pas permis le déploiement de la commission mixte.

Cet enlèvement a poussé « Une descente commando des FARDC au Rwanda », titre à sa une Le Palmarès.

Selon le quotidien, cet enlèvement a failli plonger Kinshasa et Kigali dans une guerre ouverte. Mais la riposte musclée des FARDC jusque sur le sol rwandais a fait reculer Kagame et ses chiens de chasse, souligne Le Palmarès qui estime que le succès du désarmement volontaire des FDLR donne des insomnies aux autorités rwandaises.

Paul Kagame est aux abois. Il a cherché par tous les moyens comment provoquer une guerre directe et ouverte avec la RDC. La riposte des FARDC lui a fait comprendre qu’il était suicidaire de tenter une nouvelle aventure militaire sur le sol congolais », renchérit le tabloïd.

Le Phare voit une perspective d’une guerre entre la RDC et le Rwanda dans sa machette : « RDC-Rwanda : le décor d’une nouvelle guerre ».

« Ainsi que peuvent le constater aisément les observateurs, cet énième incident frontalier vient de planter le décor d’une nouvelle guerre entre la RDC et le Rwanda. Il confirme toutes les rumeurs en circulations dans cette partie de la République et en rapport avec le déploiement de l’armée rwandaise, le long de la frontière commune et plus précisément dans la périphérie de Goma, peu après l’écrasement de la rébellion du M23 par les FARDC en novembre 2013.