Forum des As : «Fraude à la Ceni !»

Abbé Apollinaire Malumalu, président de la Ceni au studio de Radio Okapi le 28/05/2014 à Kinshasa /Ph. John Bompengo

Revue de presse du vendredi 22 août 2014

Forum des As rapporte ce matin que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a révoqué 96 cadres et agents. Le journal explique qu’au nombre des manquements graves reprochés à ces personnes, on cite « le vol et/ou vente du matériel, le détournement des fonds, la production frauduleuse des cartes d’électeur … ».

Ce coup de balai, poursuit-on à la Ceni, vise à rendre le processus électoral davantage crédible, souligne le quotidien.

Selon L’Avenir qui cite le rapporteur de la Ceni, cette mesure a été prise sans état d’âme après une analyse minutieuse des dossiers individuels des concernés.

Dans un autre chapitre, Le Potentiel  annonce la tournée dans les Grands Lacs du nouveau représentant de l’ONU, Saïd Djinnit. « L’objectif de cette tournée (…) est de se mettre en contact avec les différentes autorités” des pays des Grands lacs et de “rencontrer aussi les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région », selon M. Bambara, directeur de la Division de l’information publique de la Monusco.

Forum des As renseigne par ailleurs que 61 journaux sont interdits de publication en RDC. L’ arrêté signé, mercredi 20 août, par le ministre des Médias, indique que cette mesure vise à faire respecter la loi et à assainir l’espace médiatique afin de le rendre plus utile à la population.

Selon cet arrêté, précise une dépêche de l’ACP que cite Forum des As, ces organes de presse écrite ne détiennent aucun titre les autorisant à exercer en RDC et, de ce fait, n’existent pas en tant qu’organe de presse.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner