La Prospérité: «CPI, Jean-Pierre Bemba attend le verdict»

Jean Pierre Bemba, former rebel Jean-Pierre Bemba and presidential hopeful gives a press conference at his office 26 October 2006 in Kinshasa, three days ahead of the second round of the presidential elections. The people of the Democratic Republic of the Congo (DRC) vote Sunday in a presidential poll where the incumbent Joseph Kabila is challenged by former rebel Jean-Pierre Bemba. AFP PHOTO/ ISSOUF SANOGO (Photo credit should read ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images)

Revue de presse kinoise du vendredi 14 novembre 2014. Les journaux parus ce matin dans la capitale ont traité de sujets de manière diversifiée. Le journal La Prospérité s’est intéressé au procès Bemba à la Cour pénale internationale (CPI). Le quotidien titre en manchette: «CPI, Jean-Pierre Bemba attend le verdict».

Le tabloïd indique que le sénateur congolais n’attend plus que la sentence de la cour, après la clôture des audiences de confrontations entre le procureur et la défense.
La Prospérité souligne que les avocats de Bemba ont demandé l’acquittement de leur client et ils ont dénoncé un procès secret, où les témoins ont comparu sous pseudonyme alors que le procureur soutient que les soldats du MLC avaient tué, violaient et pillaient sous le commandement de leur chef.
Selon le quotidien, les victimes, contrariées par la lenteur de la procédure devant la CPI, se lassent.
Dans un autre chapitre, le journal La Prospérité revient sur le ministre de l’Environnement et Conservation de la nature, Bavon N’sa Mputu qui charge l’Office congolais de contrôle (OCC) de suivre la traçabilité des bois congolais.
Le journal indique que le ministre confie cette tâche à l’OCC parce que ce dernier a prouvé ses capacités dans le domaine de surveillance au niveau des frontières nationales et cela lui permettra de mettre fin à la contrebande et assurera comme il faut la traçabilité de bois du pays.
Le journal Forum des As revient sur la bataille idéologique entre deux cadres du Parti lumumbiste unifié (PALU) à savoir Godefroid Mayobo et Dovel Mpango. Les deux personnalités, souligne le journal, font une lecture différente sur les activités jubilaires du PALU. Le quotidien précise que Mayobo pense que la réflexion sur les 50 ans du parti ne pouvait valablement et utilement être menée qu’en interne alors que Mpango estime opportun d’élargir les échanges à la dimension du rayonnement du PALU.
Forum des As indique que Mayobo ne participe pas aux travaux en ateliers qu’organise le PALU à l’occasion de son jubilé d’or et pense qu’il faut régler les problèmes cruciaux du parti. Pour Mayobo, en lieu et place des travaux du Grand Hôtel Kinshasa, il faut penser à organiser une activité de l’élite en vue d’une réflexion sur le point et le devenir du parti, améliorer la qualité de la relation entre élite et la base du parti et se questionner sur le niveau de confiance que le peuple congolais place dans le parti.
Le tabloïd amène ces lecteurs aussi à l’Assemblée nationale, où le président Aubin Minaku plaide pour l’encadrement  des motions pur éviter certains désagréments notamment le retrait des signatures comme c’était le cas lors de la motion de défiance contre le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi et celui de l’Industrie, Remy Musungayi Bampale.
Le speaker de la chambre basse du Parlement a fait cette proposition jeudi dernier à son retour de Lusaka (Zambie) où il était parti représenter le chef de l’État aux obsèques du président zambien.
Pour sa part, le journal L’Avenir titre: «Nouvelle rébellion au Nord-Kivu, des révélations fracassantes ». Le quotidien signale qu’au cours d’un nouveau procès ouvert à Beni (Nord-Kivu), l’ancien soldat de l’APC, branche militaire du RCD/KML de Mbusa Nyamwisi, a affirmé être parmi les tueurs de Beni. Ce soldat a fait ces déclarations au cours du procès ouvert hier à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, siégeant en chambre foraine à Beni.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (87)
Ceni (85)
Ebola (73)
FARDC (43)
Beni (26)
Monusco (26)
CPI (22)
Linafoot (21)
élection (21)
FCC (21)
Division I (19)
MLC (19)