Le Potentiel: «Dr Mukwege, la RDC est malade»

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiers

Revue de presse kinoise du jeudi 27 novembre 2014. L’intervention du docteur Denis Mukwege, lauréat du prix Sakharov, au Parlement européen, a intéressé quelques journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise. Le Potentiel titre en sa une: «Dr Mukwege, la RDC est malade». Selon le quotidien, le gynécologue congolais exige une réelle volonté politique pour soigner la RDC et appelle au respect de l’Accord-cadre pour la paix, signé à Addis-Abeba (Ethiopie) en 2013. 

Le tabloïd indique que le Dr Kukwege a prononcé ce discours au moment où il recevait  le prix Sakharov en récompense du travail admirable qui consiste à soigner et redonner de la dignité aux femmes victimes de viols de guerre en RDC.

Dans les colonnes du journal Le Potentiel, Denis Mukwege a appelé les partenaires occidentaux à lutter pour l’installation d’un Etat de droit en RDC et appelle les Congolais à façonner leurs lois, leur justice et leur gouvernement, pour servir aux intérêts de tous.

Le journal La Tempête des Tropiques revient sur la réaction du président du Parlement européen au discours du docteur Mukwege qui recevait le prix Sakharov, au Parlement européen à Strasbourg, en France.

Le tabloïd cite Martin Schulz qui, de son côté, a appelé le gouvernement congolais à jouer son rôle dans la prise en charge des victimes de viols de masse. Le numéro un du Parlement européen estime nécessaire que le gouvernement de la RDC mette en place des réformes du secteur de la sécurité et des institutions issues d’élections justes.

le journal l’Avenir revient au pays et parle de l’insécurité qui prévaut depuis plus de deux mois dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon L’Avenir, le gouvernement américain se dit profondément préoccupé par la brutalité et les attaques de plus en plus fréquentes contre la population civile du territoire de Beni et présente ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes de ces violences horribles.

Le journal indique que ces tueries en série sont perpétrées par les présumés rebelles ougandais des ADF qui opèrent par des décapitations, des mutilations et des viols.
Les États-Unis appellent le gouvernement congolais à diligenter une enquête rapide et approfondie pour que les auteurs de ces crimes soient connus et qu’ils répondent de leurs actes, souligne L’Avenir.
Cet aspect intéresse Forum des As qui titre : «Washington exige une enquête approfondie à Beni». Forum des As cite le directeur du bureau des Relations avec la presse au département d’État américain, Jeff Rathke qui demande que les attaques de Beni ne restent pas impunies. Il a exprimé la volonté de Washington de mettre fin aux massacres à répétition contre les civils dans le territoire de Beni.
Dans un autre chapitre, le journal parle de l’examen du projet de budget 2015. Devant les sénateurs, le vice-ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba a livré toute la structuration du Budget avec, à la clé, des tableaux avec des chiffres qui indiquent des améliorations enregistrées dans certains secteurs-clé de la vie nationale, comme par exemple la santé et l’éducation, indique Forum des As.
Le quotidien est également revenu sur l’engagement de Mukoko Samba de veiller à ce qu’à l’avenir le gouvernement dépose son projet dans le délai constitutionnel.
De son côté, le journal La Prospérité parle d’un nouveau rapport de la Monusco sur les droits de l’homme en RDC. Selon le tabloïd qui cite le directeur-adjoint du Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye, qui note une hausse assez significative des cas de violations des droits de  l’Homme au mois d’octobre comparativement au mois de septembre dernier.
 Le journal indique que le BCNUDH a enregistré 236 cas enregistrés en octobre en RDC.