La Prospérité : «Respect des délais constitutionnels : 2016, Gizenga rappelle la CENI à l’ordre !»

Antoine Gizenga, secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (Palu).

Revue de presse du lundi 9 février 2015

Longtemps muet sur les grandes questions politiques de l’heure, le Palu d’Antoine Gizenga vient enfin de se prononcer. La Prospérité rapporte que le secrétaire général du Palu, le patriarche Antoine Gizenga demande à la Ceni d’organiser, dans les délais constitutionnels, toutes les échéances électorales, dans le strict respect des normes d’ouverture et de transparence.

«Le cycle électoral doit être conduit à son terme, jusqu’à la mise en place des Institutions locales et provinciales, de façon à assurer le renouvellement cyclique et régulier de toutes les Institutions du pays», affirme le Palu dans une déclaration intégralement publiée dans le journal.

La dernière déclaration publique connue faite par le Patriarche Antoine Gizenga remonte au mois d’août 2014, à l’occasion du lancement des festivités marquant le cinquantenaire du PALU.

En clair pour le Palu, les élections présidentielle, législatives, provinciales, municipales, urbaines et locales ne doivent pas connaître un glissement. Il tient donc au cycle électoral tel que décliné dans la Constitution, interprète pour sa part Forum des As.

La Tempête des Tropiques annonce la conférence de presse ce lundi après-midi de l’envoyé spécial de Barack Obama dans les Grands Lacs. Le quotidien rappelle que dans ses dernières sorties médiatiques, Russ Feingold préconisait « la résolution des problèmes de l’Est de la RDC par un dialogue direct entre les chefs d’Etat et décourager les dirigeants de la région de changer de constitution pour se maintenir au pouvoir.

Le quotidien indique que Russ Feingold arrive à Kinshasa après les manifestations contre la loi électorale qui ont fait des morts à Kinshasa, sans se hasarder à imaginer les questions qui seront au centre de son échange avec les journalistes.

De son côté, le journal du groupe L’Avenir titre en manchette “Kengo: l’ultime trahison”. Selon le journal, la trahison du leader de l’Opposition républicaine, Kengo Wa Dondo, envers ses partisans est dénoncée par le député national Fidèle Tingombay.

Ce dernier claque la porte de ce regroupement de l’opposition et dénonce, dans une lettre à Florentin Mokonda, modérateur de cette plate-forme, le “projet macabre” de Kengo Wa Dondo de signer l’acte de décès de L’opposition républicaine, ou plutôt de naissance d’un méga regroupement politique dénommé  ”l’Ordre républicain”.

L’Avenir promet d’éclairer dans son édition de mardi “quand et pourquoi Kengo Wa Dondo a fait ces enfants dans le dos des partis et personnalités de l’opposition qui lui faisaient confiance”.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)