La Prospérité: «Tshisekedi, l'agenda du dialogue dévoilé»

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.

Revue de presse kinoise du vendredi 27 février 2015. Le contenu du dialogue longtemps réclamé par l’UDPS est enfin dévoilé. La Prospérité titre ce matin: «Depuis Bruxelles, Tshisekedi, l’agenda du dialogue dévoilé». Le quotidien rapporte que l’opposant Etienne Tshisekedi, candidat malheureux à la présidentielle de 2011 préconise la tenue d’un dialogue politique de 10 jours et la mise en place d’une nouvelle Ceni, composée essentiellement des acteurs de la société civile. Ces derniers devront être désignés par consensus.

L’UDPS souhaite en outre que la présidentielle couplée aux législatives se tiennent au plus tard le 19 septembre 2016 contrairement au calendrier de la Ceni qui fixe ces scrutins au 27 novembre de la même année, souligne le quotidien.
Quant à la compilation des résultats, le parti propose une solution consensuelle en vue d’éviter les contestations et la fraude.
Enfin, le plan de sortie de crise de l’Udps propose également le renforcement du mandat de la Monusco et la création d’un observatoire des élections chargé de la certification des résultats, précise de son côté Le Phare.
Sur un autre sujet, Le Potentiel dénonce la préparation d’une nouvelle invasion ougando-rwandaise dans l’Est de la RDC. Le quotidien estime que la balkanisation de la RDC reste d’actualité avec «les fossoyeurs de l’ex-colonie belge qui ont choisi cette période caractérisée par des débats interminables autour du calendrier électoral global pour mettre en œuvre leur projet macabre».
Le journal accuse le Rwanda et l’Ouganda de profiter du malentendu entre le gouvernement et la Monusco sur la traque des rebelles FDLR pour faire parler la poudre et envahir la partie Est du pays.
Dans un autre chapitre, Forum des As parle du représentant spécial adjoint de la Monusco en charge des opérations dans l’Est, Abdallah Wafy qui affirme quitter la RDC avec un sentiment de satisfaction.
Le journal indique qu’après un séjour de plus de 5 ans en RDC, Abdallah Wafy a été rappelé par son pays, le Niger, pour assumer les fonctions d’ambassadeur aux Nations unies.
Devant la presse, ce haut fonctionnaire de l’Onu a plaidé pour un dialogue structuré, franc, politique et permanent entre le gouvernement et la Monusco.
L’Avenir, de son côté, signale que le gouvernement congolais a lancé jeudi 26 février le rapport sur l’indice national du développement humain 2014, placé sous le thème : « Cohésion nationale pour l’émergence de la RDC ».
Selon ce rapport, la RDC a amélioré sa position de 13 points, en occupant la 174è place au lieu de 187 comme en 2013.
L’Avenir cite le Premier ministre Matata Ponyo qui attribue l’amélioration de l’indice de développement humain de la RDC à l’augmentation du revenu des ménages mais également à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Dans ses lignes, lAvenir indique que le Premier ministre congolais a exprimé la volonté du gouvernement congolais à s’engager dans une série de réformes politiques, économiques et sociales importantes dont les résultats perceptibles contribuent à redorer son blason tant au niveau national qu’international.
Sur ce chapitre, le journal lObservateur revient sur Matata Ponyo qui, au lancement de ce rapport, a souligné que ces progrès ont pour finalité de traduire les effets de la mise en œuvre du programme économique et social du gouvernement 2012-2016. Un programme conçu en vue de créer des conditions de stabilité politique propice à une croissance robuste, redistribuée et créatrice d’emplois dans une économie stable et compétitive, indique L’Observateur.
Pour le quotidien, Matata a invité les Nations unies à déployer des efforts, conjointement avec le gouvernement, pour traduire le plus fidèlement les progrès enregistrés par la RDC sur l’indice national du développement humain dans le rapport humain 2014.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)