Forum des As: «Lisanga lance un rassemblement autour de Tshisekedi»

Des opposants, lors de la rencontre avec Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 6 mai 2015. Certains tabloïds de la capitale se sont intéressés, ce matin, aux alliances politiques qui s’annoncent en perspectives de la présidentielle de 2016. Le journal Forum des As titre en sa une: «Lisanga lance un rassemblement autour de Tshisekedi».

Le quotidien rapporte que le président du Front populaire contre la révision constitutionnelle, Jean-Pierre Lisanga Bonganga appelle au rassemblement autour du président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi. Cette plate-forme de l’opposition a lancé cet appel mardi 5 mai au cours d’un rencontre organisée en la salle paroissiale Notre-dame de Fatima, à Kinshasa.
Les ténors de cette plate-forme de l’Opposition, indique Forum des As, sont convaincus que l’”avènement d’Etienne Tshisekedi à la tête de l’Etat permettrait de résoudre enfin la sempiternelle crise de légitimité qui cloue au sol la RDC “.
Le quotidien cite le coordonnateur de ce regroupement de ces partis politiques de l’opposition, qui affirme avoir déjà entamé la mobilisation en faveur du président national de l’UDPS pour la présidentielle de 2016.
Le Front populaire contre la révision constitutionnelle soutient également la tenue d’un dialogue inclusif entre partis politiques pour des élections apaisées, souligne le tabloïd.
A propos du dialogue politique, le journal Le Phare barre en sa manchette: «Dialogue inclusif et sans tabous, enfin les choses sérieuses commencent ». Le quotidien indique François Muamba Tshishimbi, coordonnateur national du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, donne un coup de pouce au dialogue inclusif qui pointe à l’horizon et que toute la classe sociopolitique ainsi que l’opinion internationale  attendent de tous leurs vœux.
Selon le quotidien, François Muamba a insisté sur le fait qu’il n’y a pas d’alternative à la tenue d’un dialogue inclusif et républicain pour obtenir ce que le monde recherche ; à savoir : l’organisation et la tenue d’élections démocratiques et réellement apaisées.
François Muamba, poursuit le tabloïd, n’a pas caché l’idée d’un dialogue entre la famille politique du chef de l’Etat et l’opposant historique de la RDC, Etienne Tshisekedi, pour des jours à venir meilleurs.
Le Phare estime que le passage de François Muamba ne constitue pas moins un signal évident et très visible d’un pas vers le dialogue inclusif et sans tabous entre acteurs politiques congolais.
A ce sujet, le quotidien a même rappelé le déplacement, la semaine dernière, du chef des services de sécurité, Kalev Mutond, au quartier général de l’UDPS, dans la commune de Limete.
Pour sa part, le journal Le Potentiel revient sur la sonnette d’alarme du conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, Luzolo Bambi, qui dénonce la montée de la corruption dans le pays.
Selon le quotidien, Luzolo Bambi s’étonne du paradoxe selon lequel environ 15 milliards de dollars américains sont détournés chaque année en RDC, un pays qui peine à boucler un budget de 10 milliards de dollars américains.
Le tabloïd regrette le fait que la corruption est devenue, en RDC, une pieuvre que tous promettent de combattre sans jamais en venir à bout.
Le Potentiel est d’avis que la RDC, dotée d’importantes ressources naturelles, peut boucler un budget annuel qui oscille 40 et 50 milliards de dollars américains si elle réussit à combattre la corruption.
Le tabloïd indique qu’en RDC, la corruption s’est servie de l’impunité pour s’enraciner fondamentalement dans la société.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)