Forum des As: «Washington encourage le dialogue entre Congolais»

Le couple Obama et le Président de la RDC, Joseph Kabila President dans le salon bleu de la Maison blanche lors du diner offert aux présidents qui ont participé au sommet Etats-Unis Afrique. (5 août 2014) (Photo officielle de la Maison Blanche par Amanda Lucidon)

Revue de presse kinoise de vendredi 5 juin 2015. La position de Washington sur le dialogue politique que préconise le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a intéressé les journaux parus ce matin à Kinshasa.Forum des As titre: «Washington encourage le dialogue entre Congolais». Le quotidien cite le secrétaire d’Etat-adjoint américain à la Démocratie et aux droits humains, Tom Malinowski, qui appelle toutes les forces politiques et sociales de la RDC à prendre part au dialogue en gestation. Pour le bien de tous, insiste-t-il. Tom Malinowski s’est exprimé au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée hier jeudi 4 juin à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, indique le journal.

Selon Forum des As, le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis d’Amérique suggère que ce dialogue puisse «se focaliser sur les questions électorales et non pas être utilisé comme moyen de pouvoir retarder les élections».
Le plus important, souligne le diplomate américain “c’est de franchir de manière démocratique l’étape des élections de 2016 et éviter qu’il n’y ait aucun incident qui pourrait retarder ce rendez-vous électoral.
Dans les colonnes du Forum des As, Tom Malinowski a salué la décision du gouvernement congolais de pouvoir tenir les élections en 2016 afin d’accomplir ce cycle complet des élections, y compris les élections locales qui, selon lui, sera un véritable défi.
Le Phare titre : «Ruberwa, le dialogue n’est pas à confondre avec les concertations». Au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat, au Palais de la nation, le président du RCD, Azarias Ruberwa a estimé utile d’organiser le dialogue entre Congolais en vue de discuter des problèmes du pays, souligne le quotidien. Pour lui, il y a des problèmes qui se posent au pays et qui ne peuvent trouver de solution que dans un dialogue politique, rapporte le quotidien.
Azarias Ruberwa, repris sur les lignes de Le Phare, souhaite que les élections locales et provinciales, prévues cette année par la Ceni, soient postposées après 2016. Il justifie sa proposition de report par l’analyse des paramètres socio-économiques actuels du pays, marqués par l’absence de voies de communication et des infrastructures appropriés pour organiser ces scrutins.
Dans un autre chapitre, Le Phare revient sur l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) qui se déroule depuis jeudi 4 juin sur toute l’étendue de la RDC. Le quotidien indique qu’environ 1 400 000 candidats, finalistes du cycle primaire, prennent part à cette épreuve qui se clôture ce vendredi. Le tabloïd précise que 52% des filles et 48% des garçons, dont une partie provient des écoles primaires à programmes rdcongolais organisées hors des frontières nationales notamment en Angola, en Tanzanie et au Burundi ont répondu présents à ce rendez-vous annuel.
Le Phare souligne par ailleurs que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu s’est félicité de la tenue de cet examen même dans les territoires en proie à l’insécurité.
Pour sa part, Le Potentiel titre : « Le gouverneur du Katanga met en garde contre la réforme du code minier». Moïse Katumbi, repris sur les lignes du quotidien redoute que la réforme du code minier casse l’élan des investisseurs en RDC. Le journal rapporte que le gouverneur du Katanga juge cette réforme risquée pour le pays et inopportune dans un environnement de baisse des cours du cuivre, dont la RDC est un des premiers producteurs mondiaux. Moïse Katumbi, poursuit Le Potentiel, est d’avis qu’il n’est pas le moment de changer les règles du jeu.