Forum des AS: «Chômage : l’alerte de Muzito!»

Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du mardi 9 juin 2015

Les journaux parus ce mardi à Kinshasa s’intéressent essentiellement à la cinquième tribune publiée par l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito.

Le Potentiel publie la cinquième tribune d’Adolphe Muzito, ex-Premier ministre congolais, axée sur le chômage et ses effets en RDC en partant des données statistiques communiquées par le Gouvernement au mois de mai dernier, à la suite de sa réunion de la «Troika» politique. L’auteur rappelle qu’à cette occasion, le Gouvernement avait indiqué: « Il se crée en RDC depuis 2012, 100.000 emplois en moyenne chaque année et le taux de chômage en 2014 est de 43% tandis qu’en 2000, il a été de 67% ».

Forum des As table également sur «l’alerte de Muzito» concernant le taux élevé de chômage en RDC. « Face à la précarité liée au problème de revenu, de logement, de transport, d’alimentation, de santé, et à la croissance démographique qui s’annonce, doublée de la hausse du taux de chômage qui l’accompagne, il va se poser un grave problème de sécurité et de stabilité de notre Etat avec des effets sur les Etats voisins », prévient l’ancien Premier ministre.
Face à la pression démographique et à l’augmentation de la population, le chômage a cessé d’être un simple défi économique, selon «l’économiste très Palu.»

De son côté, La Prospérité relaie le point de vue exprimé lundi à Kinshasa devant un grand nombre des journalistes de la presse tant locale qu’étrangère, par le ministre Lambert Mende au sujet du dialogue prôné par le chef de l’Etat : ’’Les Congolais sont capables de se parler entre eux, sans médiation étrangère, remuant le doigt dans la plaie afin de desceller les erreurs dont on se serait rendu coupable et pour lesquelles, l’on n’arrive toujours pas à s’accorder les violons voici de décennies durant’’.

Il n’a pas caché son indignation face à l’exigence d’une certaine Opposition congolaise, de ne participer à un dialogue que si le représentant du Secrétaire général des Nations unies à Kinshasa en assurait le leadership.