Revue de la presse kinoise du mercredi 15 juillet 2015
«Quelle est l’évolution du processus électoral ? Va-t-on réaménager le calendrier électoral ? A quand le début de l’audit externe du fichier électoral ? A-t-on trouvé des moyens financiers pour organiser les élections dont le coût a été chiffré à plus d’un milliard de dollars américains».
Il s’agit là, selon La Prospérité, des questions posées par Koen Vervaeke, l’envoyé spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs, mardi 14 juillet à la Ceni. Selon le journal, le diplomate y a notamment été reçu par le rapporteur de cette institution, Jean-Pierre Kalamba, l’un des «deux cadres devenus les principaux ténors de la Ceni, depuis que l’Abbé Malumalu a connu quelques pépins de santé».
«Tous les aspects ont été abordés, y compris l’épineuse question du calendrier électoral, avec ses difficiles débuts d’exécution dans un climat politique maussade», explique-t-il.
Toujours à propos des élections, Forum des As titre : «Affaire des doublons non publiés par la Ceni. Me Mbayo Ayo assigne le bureau de la Ceni devant la cour de cassation».
Selon le journal, le président national du Mouvement des Indépendants Réformateurs, le député élu de la Majorité et avocat de carrière, Me Stanley Mbayo, annonce une action en justice contre le bureau de la CENI pour faux en écriture et usage de faux dans la publication des listes des candidats députés aux élections législatives provinciales de 2015.
«A la base, le rejet par la CENI d’une liste de son parti alignée à Kamonia, pourtant correcte, selon ses dires, mais qui avait été tripatouillée par la CENI qui a ensuite refusé de la corriger», rapporte le quotidien.
Le Phare, de son côté, se fait l’écho du discours de l’Ambassadeur de France en RDC, en marge de la fête française le 14 juillet.
«Il faut savoir quitter le pouvoir… quitter ses fonctions», a affirmé, selon le journal, Luc Hallade dans son discours de circonstance, au cours duquel il n’a pas manqué de rendre un hommage particulier à toutes les organisations du système des Nations-Unies, dont particulièrement la Monusco, pour le travail de titan abattu pour ramener et consolider la paix en RDC.
L’Ambassadeur de France, qui vient de totaliser 8 ans de service en RDC, en a profité pour annoncer son départ dans deux semaines pour rejoindre un autre poste ailleurs, informe le quotidien.
Enfin Le Potentiel, sous le titre «Modification de Constitution au Rwanda. Kagame, un modèle à ne pas suivre», rapporte que le Sénat et l’Assemblée nationale du Rwanda viennent de voter en faveur des pétitions de 4 millions de Rwandais appelant à une modification de la constitution. Ce vote ouvre ainsi la voie pour un troisième mandat au président rwandais, dont le dernier bail expirait en 2017, estime le journal.
«D’où dans les Grands Lacs, Paul Kagame n’est franchement pas un modèle à suivre», conclut-il.