Eco News : « L’Assemblée nationale a tranché : Mutamba livré, Nicolas Kazadi sauvé par le gong »

Revue de presse du lundi 16 juin 2025

Deux sujets reviennent essentiellement dans la presse parue ce lundi en RDC : l’autorisation d’engager des poursuites contre Constant Mutamba et la clôture de la XIIe conférence de gouverneurs.

Les députés nationaux ont autorisé, dimanche 15 juin, les poursuites judiciaires contre le ministre d'État chargé de la Justice, Constant Mutamba, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Cette autorisation a été accordée, explique l’agence, après l'adoption du rapport de la commission temporaire qui a été mise en place par la Chambre basse du Parlement pour statuer sur le réquisitoire du procureur général de la République, ayant sollicité l'autorisation des poursuites après la phase d'instruction, dans l'affaire de détournement présumé des 19 millions USD alloués à la construction d'une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo.

Sur 363 Députés votant à cette plénière, 322 ont voté pour, 29 contre et 12 se sont abstenus, indique Africa News.

Les députés nationaux ont donc répondu favorablement à la requête du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, sollicitant des poursuites judiciaires contre le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, note Actualite.cd.

Dans son nouveau réquisitoire, rappelle 7sur7.cd, le procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde a chargé Constant Mutamba de « détournement de deniers publics ».

Le procureur général Firmin Mvonde a révélé qu’après les auditions, ajoute le tabloïd, les explications de Constant Mutamba n’ont pas apporté des éléments susceptibles d’infirmer les faits qui lui sont reprochés.

Dans un dossier proche, renseigne Ouragan, l’Assemblée nationale a rejeté la demande du procureur général près la Cour de cassation visant à poursuivre Nicolas Kazadi, le député UDPS élu de Miabi.

Pour Le Quotidien, l’Assemblée nationale a « livré Mutamba à la justice et sauvé Nicolas Kazadi ».

Constant Mutamba ayant été livré à la justice, commente le journal, il ne reste qu’au procureur général près la Cour de cassation de lancer un mandat d’arrêt provisoire, soit pour l’amener à Makala ou l’assigner en résidence surveillée en attendant le début de son procès.

Congo Nouveau parle de deux poids deux mesures qui passent mal au sein de l'opinion qui estime que Nicolas Kazadi bénéficie d'une quelconque protection.

A Eco News de conclure : Constant Mutamba, livré à la justice pour un présumé détournement de 39 millions USD dans le scandale de la prison de Kisangani, tandis que l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi échappe miraculeusement à toute poursuite. Une décision qui révèle les contradictions d’un système où justice et politique font souvent mauvais ménage.

Tshisekedi veut convertir les recommandations de la XIIe conférence en actions concrètes

Dans un autre registre, les médias congolais reviennent sur la clôture de la XIIe conférence de gouverneurs.

La XIIe Conférence des gouverneurs s’est achevée vendredi sur des engagements forts pour renforcer la stabilité institutionnelle et améliorer les services publics dans les provinces, écrit Eco News.

Dans son mot de clôture, renseigne La Tempête des tropiques, Félix Tshisekedi a pris l'engagement de veiller à ce que les recommandations issues des travaux soient traduites en actions concrètes et suivies rigoureusement.

Un plan de suivi détaillé, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, sera supervisé directement par son directeur de Cabinet, a-t-il fait savoir.

Toujours dans ce forum, Congo Nouveau note que le président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé officiellement « l’Initiative présidentielle pour l’élimination du Sida chez les enfants en République Démocratique du Congo d’ici à 2030 ».

Ce programme, selon Le Quotidien,  vise à garantir à chaque citoyen l’accès universel aux services sociaux de base, il fait également écho aux engagements que le Chef de l’État a pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/SIDA en 2021.

La 13ème session de la conférence des gouverneurs de province se tiendra en décembre de l’année prochaine dans la province du Kwilu, annonce 7su7.cd.

Mais Actualite.cd rappelle que sur un total de 60 recommandations formulées lors de la 11e conférence des gouverneurs seulement quatre ont été exécutées soit un taux de 6,7%.