
Revue de presse kinoise du mercredi 26 novembre 2025.
Les journaux parus ce mercredi s’intéressent à la XIᵉ édition du forum Makutano 2025, qui a ouvert ses portes dans la capitale congolaise.
Infos 27, qui ouvre le bal, titre en manchette : « Makutano 2025 : Suminwa fixe le cap d’une économie congolaise fondée sur la production locale ». À l’ouverture de cette session, indique ce quotidien, la Première ministre a choisi la franchise. Face aux opérateurs économiques, souligne le portail, la cheffe de l’exécutif national a rappelé les progrès enregistrés, notamment la stabilisation du franc congolais, les réformes structurelles et l’assainissement macroéconomique. En rappelant que l’État a atteint ses limites en matière d’emplois publics, Judith Suminwa renvoie les entreprises à leur responsabilité historique : créer de la valeur, investir, innover. Pour Infos 27, la doctrine Suminwa, qui se résume dans le dialogue, la transparence et la production locale, ne sera crédible que si elle s’inscrit dans la durée, résiste aux turbulences politiques et se traduit par des politiques publiques cohérentes.
À ce sujet, La Référence Plus rapporte que la Première ministre a appelé les opérateurs du secteur privé formel à créer davantage d’emplois au pays, déclarant : « Aujourd’hui, la RDC est un employeur de plus ou moins 1.200.000 postes dans la fonction publique. Nous sommes arrivés à une saturation à ce niveau-là, et on ne peut pas espérer que ce soit le secteur public qui crée des emplois. Les emplois doivent être créés par le secteur privé. Et pour cela, nous devons travailler dans un partenariat ». Ce tabloïd précise également que Judith Suminwa a réaffirmé que les réformes menées ont permis d’améliorer le cadre macroéconomique, insistant sur l’importance de se pencher désormais sur la transformation locale pour consolider ces acquis.
Pour Le Quotidien, l’appel du Gouvernement à travers la Première ministre trouve déjà un écho favorable du côté du Makutano, ce forum réunissant plus de 500 hommes d’affaires engagés à participer à la relance de l’économie congolaise. Cet hebdomadaire écrit qu’à l’ouverture de ce forum, Serge Massamba, au nom de Makutano, a souligné : « La RDC est un pays où l’histoire avance comme un fleuve puissant... Aujourd’hui, nous sommes ici pour cela : regarder ensemble la direction du fleuve et comprendre le cap que votre Gouvernement souhaite lui donner ». En effet, poursuit ce portail, Judith Suminwa a fait du dialogue un des principes directeurs du programme d’actions de son équipe gouvernementale afin de résoudre les problèmes existentiels du pays.
Entre-temps, Le Phare fait remarquer que certains produits figurant dans la première catégorie, celle des produits qualifiés de grande consommation, n’ont pas bougé d’un iota malgré la stabilité du marché de change. Parmi les produits ayant la peau dure figurent notamment les boissons alcoolisées ou les bières, qui occupent une bonne place dans cette catégorie. À côté des boissons alcoolisées, souligne ce portail, on trouve aussi les prix des menus dans les restaurants, surtout du centre-ville de la capitale.
Sur un autre chapitre, Congo Nouveau révèle qu’après une vaste opération de contrôle menée par des agents de divers services de la police belge, plusieurs commerces, dont ceux appartenant à des ressortissants congolais, ont été mis sous scellés au quartier africain de Matonge, dans la commune d’Ixelles à Bruxelles, capitale belge.
Enfin, La Prospérité rapporte que le bilan de cette opération est sévère : 48 établissements inspectés, plusieurs fermetures administratives et 67 travailleurs identifiés lors de ces vérifications intensives. Selon les informations relayées par la presse belge, ces infractions sociales relevées au sein de la diaspora congolaise dessinent une réalité économique précaire, où la frontière entre survie et illégalité devient parfois floue.








