ACP : « RDC : 30 % du budget 2026 consacrés aux dépenses sécuritaires »

Revue de presse du mercredi 19 novembre 2025

Les médias congolais rendent compte ce mercredi de la présentation de la loi des Finances 2026 par la Première ministre à l’Assemblée nationale et du message du leader de Lamuka, Martin Fayulu, à la nation congolaise.

La Première ministre Judith Suminwa a défendu, mardi à l’Assemblée nationale, un projet de budget de 59.021 milliards de francs congolais pour l’année 2026, soit une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025, rapporte Info 27. Un document qui traduit, selon le journal, la volonté du Gouvernement de conjuguer sécurité, développement économique et protection sociale, tout en respectant l’équilibre financier.

La cheffe de l’exécutif a insisté sur l’importance d’une planification rigoureuse, capable de répondre aux défis sécuritaires dans l’Est, de soutenir l’essor industriel et agricole, et de renforcer les services sociaux essentiels tels que l’éducation et la santé, note Le Potentiel. 

Face à un contexte sécuritaire toujours préoccupant, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo, le gouvernement a consacré 11.896 milliards de francs congolais, soit près de 30% du budget général, aux forces de défense et de sécurité, fait remarquer l’Agence congolaise de presse.

Ces crédits, poursuit l’agence, permettront de renforcer l’équipement militaire, d’améliorer la logistique et d’assurer une meilleure prise en charge du personnel militaire et policier.

Une table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes

Toujours au Palais du Peuple, note 7sur7.cd, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a donné le go, le mardi 18 novembre la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.

La rencontre a réuni des personnalités politiques, des acteurs économiques, des investisseurs ainsi que des représentants de différents secteurs de la vie nationale et s’étend du 18 au 20 novembre, explique Mediacongo.net.

Ces assises sont consacrées à la réflexion et à la formulation des solutions concrètes en faveur de la jeunesse de la République démocratique du Congo, détaille le portail.

Selon l’Agence congolaise de presse, les participants à la Table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, ont été invités, par le Chef de l’Etat à proposer un cadre stratégique national unifié, réaliste, avec des  priorités de deux secteurs.

Pour Félix-Antoine Tshisekedi, ajoute l’agence, la création d’entreprise doit être simple, rapide et abordable, la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes doit se faire partout au pays, surtout pour les métiers en vogue dans le monde.

Dans un contexte où plus de 60 % de la population congolaise est jeune et confrontée au chômage, à la précarité et au manque d’opportunités, le Chef de l’État a posé un cadre clair : il s’agit de transformer la jeunesse en moteur de développement, en faisant de l’entrepreneuriat une voie accessible et valorisée, conclut Info 27.

Martin Fayulu pour un dialogue inclusif  

Dans un autre registre, 7sur7.cd renseigne que dans une adresse à la Nation prononcée le mardi 18 novembre, l’opposant politique Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre de Doha, récemment évoqué dans les discussions régionales sur la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L’opposant affirme que le document signé le samedi 15 novembre à Doha, ne saurait constituer la base d’un accord de paix durable dans la partie orientale du Congo-Kinshasa, indique Ouragan.

Pour le leader de la coalition Lamuka, écrit Actualite.cd,« aucun accord de prétendue ‘’intégration économique régionale’’ ne peut être envisagé tant que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont bafouées ».

Martin Fayulu Madidi a appelé le Président de la République, Félix Tshisekedi, à convoquer urgemment un dialogue national pour trouver la solution à la crise sécuritaire que traverse le pays, résume Actu30.cd.

Pour lui, analyse Info 27, la sécurité, l’unité et l’avenir des Congolais exigent une mobilisation immédiate et collective.