La Prospérité: «Calendrier électoral, l’Unadef pour le report des élections locales»

Charles Mwando Simba, lors d’un point de presse le 28/03/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du 10 août 2015. Les journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise s’intéressent à la position de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef) sur le processus électoral en cours. La Prospérité titre en manchette: «Calendrier électoral, l’Unadef pour le report des élections locales».

Le quotidien rapporte le souci du président de ce parti de la majorité présidentielle (MP), Charles Mwando Nsimba, qui estime qu’il faut reporter les locales pour les remplacer, dès le mois d’août, par l’enrôlement de nouveaux majeurs.
Elu du territoire de Moba, Charles Mwando Nsimba, indique le quotidien, souhaite que 2016 soit une électorale avec l’organisation des élections provinciales au premier semestre, la présidentielle et les législatives au second semestre en vue de respecter la constitution.
Dans le cas extrême, organiser, en même temps, les provinciales, les législatives et la présidentielle pourvu qu’on reste dans la fourchette constitutionnelle, préconise le président de l’Unadef, selon La Prospérité.
Forum des As qui revient sur la même information souligne que Charles Mwando Nsimba soutient que le report des élections locales permettra d’aérer le calendrier électoral global de la Ceni et de réduire le coût des élections.
Le quotidien rapporte que le président de l’Unadef croit également que le renvoi des élections locales au-delà de 2016 va favoriser l’enrôlement de nouveaux majeurs comme le sollicite la majorité de la classe politique congolaise.
L’Avenir se penche sur le conflit qui divise le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo et le chef de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), David Blattner.
Le quotidien informe que le ministre est allé en justice contre le numéro un de la CAA qu’il accuse de diffamation et de calomnie.
L’Avenir précise que dans sa plainte déposée au parquet général de la République, Modeste Bahati Lukwebo dénonce le comportement de David Blattner qui, dans une lettre adressée aux autorités du pays, lui aurait prêté l’intention de fixer à la hausse les tarifs de transport aérien en RDC.
Un fait que Modeste Bahati Lukwebo qualifie d’imputation dommageable aussi longtemps qu’il n’a pris aucun arrêté ministériel pour fixer de nouveaux tarifs, se défend-il.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)