Ballet diplomatique pour empêcher une nouvelle escalade entre la RDC et le Rwanda

Les missions de bons offices pour la paix dans les Grands Lacs se multiplient. Deux officiels américains de haut niveau sont à Kinshasa depuis lundi.
Donald Yamamoto, sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines et le diplomate Alan Eastham, ont été dépêchés par Washington auprès des autorités congolaises en vue de faire baisser la tension entre le Rwanda et la RDC. Les Etats-Unis appellent les deux pays à éviter tout acte susceptible d’exacerber les tensions dans la région des Grands Lacs. Les deux émissaires américains s’envolent aujourd’hui pour Kigali.
rnOn signale aussi l’arrivée hier, à Kinshasa, du secrétaire d’Etat britannique chargé de l’Afrique. Chris Mullin va se rendre à Kigali demain, après l’étape de la capitale congolaise. De même, le ministre angolais des Affaires étrangères a été reçu hier en audience par le chef de l’Etat. Le diplomate angolais est porteur d’un message du président Edouardo Dos Santos à son homoloque congolais, message en rapport avec la situation à l’Est de la RDC.