Violences aux femmes : la RDC pointée du doigt à Genève

Frédérik Titinga, expert indépendant de l’Onu chargé des droits de l’homme en RDC, se dit profondément touché par l’état de violences faites aux femmes dans ce pays. Il présentait son rapport hier mardi à la commission des droits de l’homme de l’Onu. Son étude a suscité une polémique avec l’ambassadeur de la RDC à Genève.

Dans son rapport, Frédérik Titinga parle de violences armées et de violences sexuelles. Il demande au gouvernement congolais ainsi qu’à la communauté internationale de mettre fin à toutes ces violences et d’en arrêter les auteurs. L’expert de l’Onu plaide également pour l’amélioration de la protection des populations civiles congolaises.

Enfin, Frédérik Titinga demande aux autorités congolaises de faciliter le fonctionnement de la Cour pénale internationale.

Cependant, ce rapport n’est pas bien accueilli du côté de la RDC, notamment dans son volet relatif aux violences faites aux femmes. L’ambassadeur de ce pays à Genève qualifie les propos de l’expert onusien d’ « allégations humiliantes sur la place de la femme dans la société congolaise »

Au sujet de ces femmes, Antoine Mindwa trouve qu’elles sont victimes des groupes armés. Elles sont prises en charge par le gouvernement congolais, affirme-t-il.