Le ministre Banza appelle à l’accélération des travaux des routes concédées dans le Grand Katanga

Lors de sa deuxième journée de sa visite d’inspection des routes concédées du pays, vendredi 26 septembre, dans le Grand-Katanga, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics a recommandé l’accélération ces travaux.

John Banza s’est rendu tour à tour, sur les axes Lubumbashi-Likasi, Likasi-Kolwezi, Likasi-Kambove et Likasi-Kolwezi.

A travers ce périple, ce membre du Gouvernement Suminwa s’est a souhaité s’imprégner du fonctionnement de ces infrastructures et envisager des mesures visant à accroître leur rentabilité et leur durée de vie.

Guidé par le Directeur Général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau, le ministre des ITP a salué le passage progressif en 2x2 voies de la route de Likasi, rendu possible grâce à la concession gérée par la Société des Péages au Congo.

Au poste de péage de Likasi, situé légèrement après la localité de Nguya, John Banza a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement du système et la différenciation des tarifs.

Lors de l’étape sur la route Likasi–Borne 32, qui mène jusqu’à Kolwezi et dont les travaux ont été lancés le 28 juillet dernier par le concessionnaire Vaste Réseau des Services au Congo, le ministre a exprimé le souhait de voir les travaux s’exécuter rapidement et avec la qualité requise.

La concession accordée par le gouvernement de la République à la Société de gestion de péage du Congo (SOPECO) a permis le revêtement complet de cette route depuis 2017, ainsi que son élargissement en 2x2 voies en 2023.

Là, le ministre John Banza a reçu ces explications, ainsi que d’autres informations techniques, de la part du Directeur Général de l’ACGT, l’ingénieur Nico Nzau Nzau.

Il convient de noter que la mise en concession est l’un des modes de financement les plus sûrs pour les projets routiers à travers le monde. En France, par exemple, les trois quarts du réseau autoroutier sont concédés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: