Le pont Ngunza menacé d’écroulement à Kinshasa

Le pont Ngunza, jeté sur la rivière Kalamu entre les communes de Ngiri Ngiri, Kalamu et Makala, est menacé d’écroulement depuis quelques jours.

Des usagers et riverains lancent un SOS, craignant le pire avec le retour de la saison des pluies dans la capitale.

Ils appellent le ministère provincial des Infrastructures à construire un nouveau pont surélevé à cet endroit. Au-delà de cette demande, certains plaident également pour le curage de la rivière Kalamu, transformée depuis longtemps en décharge à ciel ouvert :

« Qu’on puisse nous aider à curer… Curer la rivière, c’est la responsabilité de l’État, mais la population doit aussi assumer celle de ne pas boucher les caniveaux ».

L’affaissement du pont est tel que seuls quelques centimètres le séparent désormais des déchets plastiques qui recouvrent toute la surface de la rivière. 

Habituellement, l’eau de Kalamu stagne sous l’ouvrage. En cas de pluie, le pont est inondé, tout comme les maisons environnantes. Dans ces conditions, seuls les gros véhicules peuvent le franchir. Il faut attendre la baisse du niveau de l’eau pour que voitures, motos et piétons puissent s’y aventurer.

Même alors, la seule planche de salut pour les piétons consiste à longer la bordure du pont en s’accrochant au garde-fou, dont les barres, à moitié rouillées, peuvent céder à tout moment.

Pourtant, ce pont fait partie intégrante de l’avenue Elengesa, qui traverse cinq communes. Mais lors de la construction de cette route, le pont n’avait pas été inclus dans le contrat.

Lire aussi sur radiookapi.net: