Goma: 100 candidats à la démobilisation s’impatientent

Un peu plus de 100 ex-combattants attendent depuis deux semaines leur démobilisation au site de transit de Mubambiro, situé à une vingtaine de kilomètres de Goma. Pourtant, le programme de démobilisation avait prévu cinq jours, au maximum. Les causes de ce retard sont connues.

Ce site de Mubambiro est érigé au bord du lac Kivu. Il regroupe 1001 ex-combattants Maï Maï et ex-ANC, candidats à la démobilisation. Ils y sont arrivés il y a deux semaines. Ils sont à bout de patience et ne comprennent pas pourquoi leur séjour se prolonge en ce lieu. «C’est gênant. Nous sommes venus passer cinq jours. Quand on est au-delà de cinq jours, on s’impatiente d’en connaître les causes», explique l’un des candidats à la démobilisation.

La Conader reconnaît que le processus a pris un léger retard. En quittant le centre de transit, les démobilisés doivent normalement recevoir une aide financière. Cet argent serait malheureusement bloqué à Kinshasa.

«La situation actuelle de Mubombiro est anormale. Les démobilisés ne peuvent pas sortir de leur centre à l’heure actuelle parce que nous attendons les conditions de paiement de leur soutien financier soient réunis», déclare Laurent Banal de la Conader. Cette structure se dit consciente du problème. Elle soutient que l’argent devrait être disponible dans les jours qui viennent. Et que les ex-combattants démobilisés pourront quitter le camp à partir de la semaine prochaine.