Les militants du parti de Etienne Tshisekedi ont été arrêtés vendredi dernier au chef-lieu de la province du Bas Congo. Parmi eux, le président fédéral de l’UDPS/Bas Congo. Il leur est reproché de distribuer des tracts appelant à manifester au cas où il n’y aurait pas d’élections au 30 juin prochain.
Sur place à Matadi, le nombre de personnes arrêtées et les lieux de détention n’ont pas été révélés. Selon le gouverneur de province, les résultats d’une enquête menée démontrent que les détenus sont les membres de l’UDPS.
Tsasa-di- Ntumba a lancé par ailleurs un appel au calme. Il a annoncé le début des patrouilles nocturnes des FARDC pour garantir davantage la sécurité à travers la province.
A Kinshasa, le porte-parole de l’UDPS, Jean Baptiste Bomanza, dénonce l’arrestation de José Nzau, président fédéral de son parti pour le Bas-Congo. Selon lui, José Nzau serait arrêté sur ordre du gouverneur de province. Il précise également que ces arrestations constituent un acharnement contre son parti.
«Le président du Comité fédéral de l’UDPS est porté à une destination inconnue. Ici à Kinshasa, nous sommes l’objet des provocations. L’UDPS n’a jamais appelé la population au soulèvement. Au contraire, ce sont les tenants du pouvoir qui sont en train de monter toutes les stratégies possibles pour essayer de discréditer l’UDPS», a-t-il déclaré.