Goma : le Nord Kivu a ses premiers démobilisés

C’est fait. Une centaine d’ex-combattants issus des Maï Maï, ex- ANC et APC attendaient bien ce moment. Ils ont été démobilisés hier lundi après deux semaines passées au centre de transit de Mubambiro, à une quarantaine de kilomètres de Goma.

A leur sortie du centre, ces ex-combattants ont reçu chacun un kit et de l’argent pour faciliter leur réinsertion dans la société. Le kit comprend des ustensiles de ménage et des vêtements.

Certains d’entre eux ne manquent pas d’ambition. « Moi je vais faire les champs, ouvrir un petit grenier », affirme l’un d’eux. D’autres encore envisagent de se lancer soit dans le commerce, soit dans la politique ou l’administration publique.

Pour la plupart, la démobilisation permet de participer au processus de pacification du pays. Un ancien major Maï Maïrntémoigne: «Nous sommes entrés volontairement dans l’armée, et maintenant nous avons décidé de la quitter volontairement. C’est notre contribution au retour de la paix dans notre pays»

Une fois chez eux, ces démobilisés pourront remettre à la Conader un projet de réinsertion pour obtenir un financement. Environ 13 ex-combattants venant d’autres provinces n’ont pas quitté le centre de transit hier. Ils attendent une aide de la Conader pour regagner leur province d’origine.