Marché d’armes au Sud Soudan, source d’insécurité au nord de la RDC

Le district du Haut Uele dans la Province Oriental est le plus affecté par ce trafic. Selon le commissaire de ce district, le peuple Mbororo des pays frontaliers du nord de la RDC, s’approvisionnent dans ce marché d`armes. Le conseil de sécurité du district est décidé à combattre ces incursions, rapporte radiookapi.net.

Le commissaire de district Mobari Mavoba affirme que ce marché favorise la prolifération des armes au nord de la RDC. Les peuples éleveurs Mbororo sous prétexte de chercher de nouveaux pâturages, en profitent pour piller la faune de la RDC. Ils passent par le territoire de Ango, intimident la population avant d’entrer à Dungu.

Toujours selon le commissaire de district, ces hommes viennent vraisemblablement de Centrafrique, d’autres entrent par le Soudan pour s’adonner au braconnage. «Ils tuent les éléphants, emportent les pointes d’ivoire et distribuent même de la viande aux populations autochtones. Ils reviennent deux à trois fois par mois », explique-t-il. Et d’ajouter que quelques Congolais sont devenus détenteurs d’armes à feu et tracassent les paysans dans cette partie du pays.

Le conseil de sécurité du district, réuni au courant de la première quinzaine de ce mois, a demandé au commandant de la 93e brigade de prendre toutes les dispositions pour mettre fin au trafic d’armes par des braconniers étrangers.