Bukavu regrette la mutation du général Budja Mabe

La mutation du commandant de la 10e région militaire pour Kitona, dans le Bas-Congo est mal perçue des habitants de la ville de Bukavu en particulier et du Sud Kivu en général. Ces derniers regrettent le départ de celui qui a dirigé 16 mois durant cette région militaire. Son mandat est lié notamment à la période d’insurrection en mai-juin 2004. radiookapi.net a recueilli les différentes réactions de la population.

«La population du Kivu est déçue. Avec l’arrivée du général Budja Mabe, la paix a regné sur l’ensemble de la province» dit un habitant de Bukavu. Pour un autre, cette permutation inquiète le peuple du Sud Kivu, parce qu’on n’est pas sûr de celui qui va le remplacer.

«Le départ de Budja Mabe est une mauvaise chose, parce que nous vivons tous la psychose de la guerre. On est habitué avec le général Mbuza Mabe parce qu’il assure convenablement la sécurité», témoigne un père de famille.

Abordé à ce sujet, l’ancien commandant de la 10e région militaire dit accepter la décision des autorités militaires. «A mon arrivée, vous avez connu la situation de notre région militaire. Il y avait différentes composantes militaires et l’indiscipline battait son plein. On ne pouvait pas travailler dans l’harmonie. Ma mission était de réunifier le commandement et les unités pour que tout le monde parle le même langage, ait la même tenue et que la confiance renaisse auprès de la population» a affirmé le général Budja Mabe.

«Aujourd’hui, le problème de Maï Maï ne se pose plus, ni du RCD, ni de Modundu 40, ni du MLC, moins encore celui de l’ex gouvernement, nous parlons un même langage», a-t-il renchéri.

Par ailleurs, le général Budja Mabe sera remplacé par le commandant Mathieu Agolowa Kangiolo à la tête de la 10e région militaire.