Sud Kivu: 39 personnes brûlées vives à Mamba

Ce massacre a eu lieu à Mamba, localité située près de Kalonge. Outre ces tueries, une cinquantaine des blessés ont été enregistrés. Les assaillants seraient, selon les habitants, des FDLR, combattants hutus rwandais présents dans la région. Ces derniers auraient puni ces personnes pour leur soutien à la Monuc et aux FARDC lors de récentes opérations dans cette partie du Sud Kivu, rapporte radiookapi.net

Selon une force de réaction rapide de la Monuc arrivée au lieu du drame, les victimes sont pour la plupart des femmes et des enfants. Ils ont été regroupés dans une maison avant d’être brûlés. Les hommes, eux, avaient pris la fuite.

D’après des ONG humanitaires, ces FDLR accuseraient la population locale d’avoir collaboré avec les FARDC et la Monuc dans leurs dernières opérations.
Les FARDC ont en effet mené la semaine dernière une opération contre les positions des combattants hutus rwandais dans le parc de Kahuzi Biega. La Monuc a engagé également de nombreuses opérations de contrôle dans la même zone.

Le porte-parole des FDLR, de son côté, dément toute implication de ses combattants dans ces tueries. Il les attribue aux «Rasta» du groupe Kiyombe. Le porte-parole des FDLR parle même d’un bilan de 50 morts.