Sud Kivu: les FARDC attaquent à Walungu

C’est depuis une semaine que les troupes de la 10e région militaire ont lancé des offensives contre des groupes de combattants hutus rwandais. Ceux-ci battent en retraite, mais se réinstallent dans d’autres localités où ils tentent de se réorganiser, rapporte radiookapi.net

Les FARDC ont commencé leurs attaques mercredi 6 juillet à Mushinga en territoire de Walungu. En fait, les éléments de la 103e brigade ont ouvert un premier front sur Burhinyi, principal bastion des combattants hutus rwandais dans la région. Les affrontements se sont soldés par la prise de contrôle de Burhinyi par les FARDC. Les combattants se sont retirés vers les hauteurs de Ntondo.

Depuis ce lundi, un deuxième front s’est ouvert à partir de Kaziba sur Luhwindja, localité voisine de Burhinyi. Des forces de la 10e région militaire ont délogé les combattants hutus rwandais présents dans cette chefferie. La zone de Luhwindja est réputée pour ses gisements d’or, et notamment la mine de Twangiza. Les combattants se sont retirés là aussi sur les hauteurs de Ntondo.

Les affrontements se poursuivaient ce mercredi entre FARDC et hutus rwandais au-delà de Mushinga. Selon le commandant second de la 103e brigade, les combattants rwandais se seraient retirés de quatre localités du groupement de Mushinga. Ils tentent de se réorganiser pour une contre-offensive. Le bilan provisoire établi par les FARDC lors de cette opération fait état de 3 morts dans le camp des hutus rwandais. Ces derniers semblent reculer partout où ils sont attaqués, et se retirent vers le sud en forêt de Mwenga, révèlent des sources militaires.

Mais ces opérations ne font que déplacer le problème: les combattants chassés la semaine dernière de Burhinyi se sont établis dans le village de Katimbili, plus au sud. Selon les mêmes sources, ils ont forcé les habitants à leur construire 500 maisons et un nouveau centre d’entraînement.