CEI : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema démarrent à leur tour l’enrôlement électoral

C’est donc, un pas de plus dans le processus devant conduire la RDC aux élections. Toutes les dispositions ont été prises pour le début des opérations d’identification et d’enrôlement ce dimanche 21 août 2005 dans les trois provinces de l’ex-Kivu, indique radiookapi.net.

La Commission électorale indépendante s’est donné un délai initial maximum de trois semaines pour couvrir l’ensemble de ces provinces. Au Nord-Kivu, 790 bureaux d’inscription sont prévus pour un potentiel électoral évalué par la CEI à environ 2 millions 500 mille personnes.

Mais pour ce dimanche, seuls 54 bureaux d’inscription vont ouvrir leurs portes. Tous les kits ne sont pas encore arrivés. Pour le moment chaque centre ne dispose que d’un ordinateur.
Par ailleurs la formation des opérateurs de saisie n’est pas encore terminée. Plus de la moitié d’entre eux attendent encore d’être formés.

D’autre part, le problème de la sécurité reste encore entier. Dans les territoires de Masisi et Walikale, l’ouverture des bureaux d’inscription n’est pas encore à l’ordre du jour. Officiellement, les raisons avancées sont d’ordre logistique. Mais les observateurs attribuent ce retard à la problématique de la sécurité. Ces deux territoires ne sont pas encore totalement sécurisés par l’armée.

Plus au Nord de la province, à Butembo, notamment, les kits arrivés sont insuffisants. L’insécurité reste permanente au Nord de la ville. En plus la formation des opérateurs de saisie y a également pris du retard. La CEI et les autorités locales restent néanmoins optimistes. Rien n’entamera le processus préélectoral, ont-elles laissé entendre.
rnA Kindu, au Maniema, environ 600 agents recenseurs sont disponibles, 80 kits ont été déployés. Près de 50 personnes formées vendredi par la CEI vont assister les candidats électeurs à se faire enrôler ce dimanche. Mais, sur les 42 centres repérés dans les trois communes de la ville de Kindu, 10 seulement vont ouvrir leurs portes ce dimanche, signale-t-on. Le retard pris dans la formation des opérateurs de saisie et de l’insuffisance des fiches d’identification reçues par la CEI justifient cet état de choses.

Aussi, suite à l’enclavement et à l’inaccessibilité de certains bureaux par véhicules dans la ville même de Kindu et à l’intérieur de la province, le déploiement du matériel se fera par vélos.