Ces combats ont eu lieu dimanche 28 août à Remeka, à 75 kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi. Ce sont les combattants hutus rwandais qui ont les premiers attaqué les Maï Maï, indique radiookapi.net
Les circonstances de l’altercation sont encore floues. Selon une source Maï Maï, un groupe de combattants hutus rwandais a attaqué le village de Remeka dimanche dernier en plein jour de marché. Ces combattants auraient tiré sur la foule. Ils auraient alors tué de nombreux civils avant de piller le marché.
Toujours selon cette source, les combattants hutus rwandais se seraient vengés contre les Maï Maï qu’ils accusent de coalition avec l’armée régulière (Ndlr: les Forces Armées de la République Démocratique du Congo).
Mais d’après une autre source, un coup de feu aurait été tiré sur le marché. Ce qui a déclenché une fusillade entre éléments FDLR et Maï Maï. Les deux groupes habitent l’un à côté de l’autre à Remeka. La tension est montée d’un cran entre les deux communautés quand la brigade de Maï Maï a appris qu’elle devrait partir pour le brassage.
Le bilan de ces affrontements est confirmé : 7 morts, (six civils et un militaire Maï Maï) et 10 blessés.







