Lubumbashi : bagarre autour des funérailles d’un proche du PPRD et de celui de l’UNAFEC

L’incident a eu lieu le lundi 12 septembre, autour de midi local, entre deux cortèges, sur la route du cimetière. C’est lorsque l’un a voulu dépasser l’autre que les deux camps en sont venus aux mains, précise radiookapi.net

La bagarre a été sanglante. Car, on a enregistré au moins deux blessés, dont un par balle. Dans la soirée, le gouverneur de province, Kisimba Ngoy, a dû convoquer une réunion pour calmer les esprits et faire le point. En même temps, l’autorité provinciale a instruit le maire de Lubumbashi et le commandant de la police pour que des dispositions soient prises afin de sévir suivant la rigueur de la loi, tous ceux qui se plaisent à troubler l’ordre public. Quelle que soit l’appartenance politique.

Concernant particulièrement l’incident du dimanche au cimetière, le gouverneur du Katanga a condamné aussi bien les provocateurs des troubles que ceux qui ont fait usage des armes. « Le conseil provincial de sécurité qui s’est réuni hier (ndlr : le dimanche), condamne le comportement de ceux qui ont créé le désordre et ceux qui ont utilisé les armes devant les populations », a-t-il fait savoir.
rnSelon un membre de l’UNAFEC, c’est le cortège funèbre du proche du membre du PPRD qui serait à la base des troubles. Ce cortège a voulu dépasser le leur à un endroit jugé étroit, juste à la sortie du pont. Kibwe Kikudji, membre du PPRD et ancien président délégué général à la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo), a été reconnu comme auteur des coups de feu tirés pendant les échauffourées.

Il l’a fait, s’est-il expliqué, pour se défaire de l’étreinte de l’autre camp et se sauver.