Cette manifestation a eu lieu ce vendredi à l’appel de la société civile de la place, rapporte radiookapi.net
Plusieurs centaines de personnes venues des quatre coins de cette ville ont investi ce vendredi matin les rues d’Isiro, une ville située à 570 Km, au Nord-est de Kisangani. Ils ont manifesté contre la présence des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) à Aba, une localité située à la frontière avec le Soudan. Le point de convergence des manifestants a été le siège de l’administration du district où ils ont lu leur mémo avant de le déposer entre les mains de l’autorité locale.
« Nous marchons pour protester contre la présence des rebelles ougandais sur notre territoire, le Congo est devenu un terrain où n’importe quel pays peut venir faire la guerre et nos compatriotes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu paient le prix de l’hospitalité accordée aux rebelles rwandais, nous ne voulons pas vivre cela ici », a clamé Hosanna Ibelenge, président de la société civile d’Isiro.
Par ailleurs, le général Padiri Bulenda est arrivé ce même vendredi à Ariwara. Le commandant de la 9e région militaire devrait rencontrer dans cette localité du territoire d’Aru, district de l’Ituri, des officiers ougandais pour discuter sur la présence en RDC des rebelles de la LRA. Ceux-ci sont arrivés il y a deux semaines sur le sol congolais, à Mamur, en provenance du Sud du Soudan








