Le drame est survenu jeudi dernier à la Rwindi, à 150 Kms au Nord de Goma, en plein parc national de Virunga .Une fille de 15 ans a été happée par un hippopotame alors qu’elle cherchait à s’approvisionner en eau de source à la rivière Rwindi. L’accident survenu jeudi denier n’a été porté à la connaissance de radiookapi.net que hier samedi.
Le pont sur la Rwindi est situé à environ 500 mètres du camp des gardes-parc. Les agents de l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), les seuls habitants de la station touristique de la Rwindi en plein centre du parc national de Virunga, viennent souvent s’approvisionner en eau de source au niveau de ce pont situé sur la route de Butembo. C’est là que la fille d’un mécanicien de l’ICCN a été happée et coupée en deux par un hippopotame en présence des autres enfants de son âge. Selon l’ICCN à Goma, les recherches entamées n’ont rien donné jusqu’à présent.
En 1976, un conservateur de la station, M.Bilali, avait été happé et tué par un hippopotame cette fois-là sur la terre et pendant la nuit.
Pour rappel, la rivière Rwindi est un affluent de la rivière Rusthuru. Celle-ci se jette dans le lac Edouard et est infestée d’hippopotames. Ces pachydermes viennent souvent prendre un bain au soleil et se reposer en troupeaux au niveau du pont. Ce qui donne un spectacle émouvant pour les voyageurs et les touristes. Cependant, cela est également un danger pour le public et surtout pour les riverains.
A cause du dernier incident, les gardes du parc ont reçu l’ordre d’abattre les pachydermes devenus dangereux.







