Kananga : des opérateurs de saisie de la CEI interpellés par l’Agence Nationale des Renseignements

Des opérateurs de saisie commis à l’identification et enrôlement des électeurs à Mweka ont été interpellés et ont passé la nuit au cachot de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), rapporte radiokapi.net

Selon l’administrateur de territoire de Mweka, ces personnes après avoir réclamé leur argent de transport pour retourner à kananga à la fin des opérations d’identification et d’enrôlement, ont hissé l’emblème de la CEI en chantant la Zairoise. M. Muamininga a jugé cet acte de nature à troubler l’ordre public.
« (…) Avoir hissé l’ l’emblème de la CEI et chanté la Zairoise au même moment sont des actes antipatriotiques. Ce sont des actes de nature à troubler l’ordre public et qui appellent à des sanctions, même si on revendique son argent. C’est pour quoi ils ont été interpellés, mis au cachot et relâchés ce matin sur mon ordre », a déclaré l’administrateur de territoire de Mweka.

Par contre, les opérateurs de saisie ont rejeté ces accusations sans les nier totalement. Ils ont plutôt réclamé que les personnes arrêtées et battues reçoivent des soins hospitaliers appropriés.

« Le matin nous sommes allés remettre la liste de ceux qui devaient être payés. Le responsable a établi la liste et fait le rapport en nous promettant de voyager le lendemain Puis à notre grande surprise, nous apprendrons par la suite que l’un de nous avait été arrêté à l’ANR. Arrivé au siège de cette agence, on nous dira que nous trois avions chanté la Zaïroise. Nous leur avions demandé si et seulement si seuls les trois l’avaient chanté. Les membres du service ont répondu affirmativement alors que nous étions plus d’une quarantaine à avoir chanté l’ancien hymne », a expliqué Trésor Lama, porte parole des opérateurs de saisie de Mweka à radiookapi.net