La session ordinaire d’octobre s’est ouverte ce lundi 3 octobre 2005 au parlement de transition. Bien que la session soit essentiellement budgétaire, le président de l’Assemblée nationale, a dans son discours d’ouverture, demandé au gouvernement de se pencher sérieusement sur la situation des fonctionnaires et agents de l’Etat et de justifier l’exécution du budget 2005, rapporte radiookapi.net
Pour le président de l’Assemblée nationale, il s’agit de faire jouer pleinement au parlement son rôle d’organe de contrôle de l’action gouvernementale. Olivier Kamitatu veut comprendre pourquoi le gouvernement a du mal à régler la crise sociale actuelle. Comme Mgr Marini du sénat, il demande au gouvernement de régler au plus vite la situation salariale des enseignants et autres fonctionnaires et agents de l’Etat.
Outre le budget, le parlement va, au cours de cette session, examiner d’autres lois. Il s’agit précisément de la loi électorale, de la loi sur l’amnistie et de la loi portant statut des magistrats.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale s’est félicité des avancées enregistrées dans le processus électoral en cours. Il a notamment salué l’enrôlement massif des Congolais. Pour crédibiliser ce processus et assurer la stabilité du pays, Olivier Kamitatu souhaite un dialogue entre les institutions de la transition et les forces politiques non encore impliquées dans le processus électoral.








