Les propos du porte-parole du président de la République sur une éventuelle manipulation des syndicats par des forces obscures ont été balayés d’un revers de la main. Kibiswa Kwabene, secrétaire général de cette plate-forme, interrogé par radiookapi.net, qualifie ces allégations d’accusations gratuites.
Pour M. Kibiswa, le porte-parole du chef de l’Etat n’a pas d’éléments pour justifier ses allégations. Il a affirme que lui-même a vécu la situation à l’Assemblée générale des enseignants. « La réaction à la proposition de suspendre la grève était spontanée. Il n’y avait aucune manipulation», déclare-t-il. Aussi demande-t-il au porte-parole de rectifier ses propos. M. Kibiswa invite également le chef de l’Etat à reprendre l’initiative et à faire mieux dans le cadre des concertations avec les délégués des enseignants.
Enfin, le secrétaire général nie toute manipulation des enseignants par les partis politiques « Les formations politiques ne nous manipuleront jamais. Il faut plutôt que le gouvernement assume ses responsabilités. S’il ne le fait pas, les magistrats, les professionnels de santé vont emboîter le pas aux enseignants», a –t-il conclu.








