La RDC demande au Conseil de sécurité des sanctions contre l’Ouganda

Ileka Atoki, ambassadeur de la RDC a déclaré à la presse qu’il a envoyé une lettre à la présidence du Conseil de sécurité pour demander des sanctions contre l’Ouganda. Cette demande fait suite aux menaces de Museveni pour une nouvelle intervention militaire ougandaise au Congo, rapporte radiookapi.net

Dans sa correspondance, l’ambassadeur Ileka réclame aussi le gel des biens et l’interdiction de déplacement de certains hauts dignitaires ougandais.

Cette demande est motivée par les récentes menaces du président ougandais concernant une intervention militaire de son pays en RDC. «J’attends de la Monuc et du gouvernement de la République Démocratique du Congo qu’ils désarment les rebelles de LRA. S’ils ne le font pas d’ici fin novembre, nous le ferons nous-mêmes», avait déclaré Yoweri Museveni jeudi dernier.

Pour l’ambassadeur congolais à New York, cette déclaration constitue une violation de la charte des Nations Unies. Celle-ci interdit de proférer des menaces à un Etat souverain. Le diplomate congolais accuse aussi l’Ouganda de soutenir des groupes armés en Ituri (Ndlr : district congolais à la frontière avec l’Ouganda).

Il souligne enfin que la poursuite des conflits dans la région pérennise l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.